Architecture d’intérieur : les étapes indispensables pour rénover un bien ancien

architecte-interieur

Un architecte d’intérieur est votre meilleur allié si vous envisagez de transformer littéralement votre intérieur. Toutefois, il convient de bien distinguer le décorateur d’intérieur de l’architecte d’intérieur. Le rôle du premier consiste à décorer et à changer le look d’un intérieur tandis que le second peut vous proposer un projet de rénovation intégrale. Découvrez dans cet article, les étapes indispensables d’un projet de rénovation effectué par un architecte d’intérieur.

Réalisation d’un constat intérieur

Avant de passer à l’étape de l’entrevue, vous pouvez déjà demander un devis gratuitement chez un architecte d’intérieur. Ensuite, une fois le projet lancé, l’architecte va organiser une visite gratuite de découverte. Concrètement, c’est lors de cette visite que l’architecte serait à votre écoute afin de comprendre votre projet et surtout ce que vous attendez de lui. Pendant le constat, il vous communique immédiatement et oralement, ses impressions et va faire part de suite ses idées d’expert. En tant qu’expert, il se doit de signaler les aspects essentiels à considérer.

D’abord, les aspects techniques : les murs, cloisons, l’isolation, la plomberie, les menuiseries, ainsi que les réseaux de distribution tels que l’électricité, l’eau et le gaz. Ensuite, les potentialités de l’espace : étudier l’éclairage naturel, l’optimisation des espaces ainsi que les répartitions des pièces. À la fin de la visite, vous aurez une première approche budgétaire des projets de rénovation à réaliser. À savoir, qu’il ne s’agit pas d’une fourchette donnée à titre d’une entreprise individuelle, mais d’un prestataire à titre indicatif et non contractuelle.

plan-designÉtude du projet de rénovation et collecte des matériaux

Après l’étude du relevé d’existant ainsi que la potentialité du bien en question, l’architecte vous présente plusieurs propositions d’aménagement, à l’aide d’esquisses et de dessins afin que vous ayez une idée de ses idées à lui. Une fois le projet arrêté, il est temps de réunir tous les éléments techniques à commencer par les dossiers d’implantations notamment les coupes, l’élévation, ainsi que le plan sanitaire. Ensuite, l’architecte va définir la référence des matériaux à opter lors des travaux de rénovation à l’instar du carrelage, le parquet, le plafond, les fournitures sanitaires, etc. En tant qu’expert, l’architecte peut également obtenir un devis cohérent et étudier selon les normes des entreprises générales de bâtiment.

Suivi et coordination du projet d’aménagement

Le rôle d’un architecte d’intérieur est de coordonner l’ensemble des acteurs essentiels du projet de rénovation tels que l’entreprise générale de bâtiment, le cuisiniste, le carreleur, le plombier, le carreleur, le peintre, etc. Il effectue également une mission de suivi. Autrement dit, il veille à ce que vos travaux soient bien mis en œuvre et terminés dans les délais. Des réunions sont aussi prévues pour vous donner un bref retour du terminé et surtout pour vous tenir au courant du bon déroulement des travaux d’aménagements. De toute manière, son expertise de rénovation ainsi que sa connaissance de votre projet lui permettent de sélectionner les meilleurs ouvriers, les mobiliers, la décoration ainsi que les couleurs pour une finition réussie.