Connaissiez- vous les marquises de portes ?

Marquise de porte

Vous êtes surement habitués aux auvents comme accessoire de fenêtre mais saviez-vous qu’il en existe aussi pour les portes et que l’on appelle les marquises. Il ne s’agit certainement pas de la marquise de Pompadoure mais de la marquise de porte, un accessoire que l’on retrouve dans des maisons d’habitation et précisément au-dessus des portes d’entrée.

Marquise

Généralement en fer forgé et en vitrage, cette structure, est un élément de décoration et une sorte d’invitation à entrer à l’intérieur de la maison. En effet installer une marquise au-dessus de sa porte est une signalisation qui indique qu’il s’agit de la porte d’entrée. Mais avant tout il s’agit d’une protection qui vous permet de sécuriser votre entrée et aussi de vous mettre à l’abri contre les intempéries. Quand vous sortez sous une pluie battante par exemple la marquise vous donne le temps d’ouvrir votre parapluie. Ou alors lorsque rentrez chez vous, elle vous  donne le temps de trouver vos clefs sans toutefois vous mouiller. Ainsi elle vous permet bien entendu de garder le seuil de votre porte toujours propre surtout lorsque vous devez recevoir des invités.

Pendant les jours chauds, la marquise de porte constitue une sorte d’écran qui apporte de la luminosité à votre entrée, lui donne un aspect très charmant et accueillant, une finition esthétique non négligeable mais pas obligatoire. Aujourd’hui les marquises de portes sont faites avec des designs beaucoup plus modernes que ceux dans les années antérieurs ce qui vous donne une gamme de choix très large pour habiller vos portes d’entrée mais aussi vos fenêtres.