Aller au contenu

Astuces pour degraisser le bois avant la peinture

Le dégraissage d’un meuble en bois avant la peinture peut généralement être une tâche très hardie. Par conséquent, les stratégies proposées pour obtenir un bois facile à peindre sont assez nombreuses. Elles peuvent varier selon la qualité des bois proposés. Alors, comment dégraisser du bois avant de le peindre ? Découvrez dans cet article les meilleures méthodes pour dégraisser du bois avant peinture.  

Tenir compte du type de bois

Il existe différentes formes de bois et de toute évidence, tous ne peuvent pas être dégraissés de la même manière. Partant de ce fait, avant de savoir comment décaper la surface du bois précédemment à la peinture, il est tout d’abord important de commencer à identifier le type de bois dont il est question. Il peut notamment s’agir de :

  • Bois de meubles de maison ;
  • Bois de vernis (quelques fois avec de la cire) ;
  • Bois peint ;
  • Bois couvert de cire.

Gardez donc à l’esprit que selon le type de bois auquel vous aurez affaire, vous devrez utiliser différentes méthodes ou un certain type de produit pour les repeindre ou procéder à leur nettoyage.

Pour du bois brut

Le nettoyage des meubles en bois brut se fait généralement à partir d’un savon noir. Ce sont des meubles que vous n’avez pas besoin de peindre et qui ne sont pas recouverts de vernis ou d’huile. Pour les faire briller, il vous faudra d’abord faire chauffer une certaine quantité d’eau. Ensuite, vous devrez mélanger votre savon noir avec l’eau chaude. En vous servant d’une brosse à poils doux ou encore d’un chiffon, nettoyez délicatement chacun d’un mobilier. Assurez-vous de le faire délicatement afin de ne pas rayer la peinture sur les meubles. Enfin, rincez en faisant usage d’un chiffon mouillé. Vous pouvez également vous servir d’un papier à grain 100 afin de retirer toutes les pellicules de finition du bois. Un papier à grain 150 sera ensuite utilisé pour recommencer le processus.

Cas du bois bouché

La plupart du temps, les mobiliers ont tendance à accumuler des quantités importantes de poussière et même des déchets. Et le seul moyen de les nettoyer convenablement est de servir de cristaux de soude. Pour y parvenir, procéder comme suit :

  • Procurez-vous un verre de soude ;
  • Chauffez une certaine quantité d’eau chaude et mélangez-le avec le verre de soude ;
  • À l’aide d’une éponge ou d’une brosse, frottez chacune des surfaces et faites ensuite sécher avec un chiffon.
    Cas du bois en papier peint

Pour savoir comment prendre soin du bois en papier peint, il est généralement recommandé de se servir d’une eau savonneuse pour frotter les surfaces. Prélevez une certaine quantité d’eau chaude et mélangez-y du savon de Marseille. Frottez ensuite sérieusement la surface en bois avec le mélange après y avoir ajouté éventuellement de l’ammoniac.

Cas du bois verni

En général, pour prendre soin du bois verni, il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour un ponçage. L’une des astuces les plus populaires en la matière consiste à se servir du thé noir pour restaurer le meuble en bois. Vous pourrez par la suite vous servir d’un chiffon trempé pour nettoyer votre meuble. Vous pourrez par la suite polir avec un chiffon sec et ensuite opter pour un léger ponçage avant de peindre.

Cas du bois teinté

Pour dégraisser un meuble de maison en bois teinté, l’on a généralement besoin d’un peu de bicarbonate et de citron.  C’est une astuce de grand-mère très efficace et qui n’exige pas de produit spécifique ! En plus de cela, elle vous permet de savoir comment nettoyer sans décaper la peinture et sans avoir à repeindre.