Aller au contenu

BIM : ce qu’il faut savoir sur cette methode de production

Aussi connu sous le terme de « Building Information Modeling », BIM est une méthode de production ainsi que de gestions de données concernant les bâtiments et les infrastructures. C’est un outil majeur dans le monde de l’architecture et de la conception de maquette. Retrouvez dans ces quelques lignes ce qu’il faut savoir sur la méthode de production BIM.

Building Information Modeling BIM, kesako?

Suivant sa traduction en français, Building Information Modeling veut dire Modélisation des Informations de la Construction. On ne peut donner de définiton précise du BIM car il s’agit dans les grandes lignes d’un système de gestion d’informations transmises via maquette numérique ou encore base de donnée. En consultant ou ayant recours au BIM, vous pourrez trouver diverses informations importantes, notamment la durée de vie d’un ouvrage, la durée de construction et autres informations et détails importants le concernant.

En somme, pour répondre à la question qu’est-ce que la méthode BIM ? Il suffit de se pencher sur l’idée d’une base de données spécialement dédiée à la construction et l’architecture.

Pourquoi utiliser le BIM ?

Ci-dessous quelques bonnes raisons d’avoir recours au BIM :

  • Une source d’informations riches et pratiques

Le secteur de la construction et de l’architecture en général est d’une grande complexité, avec une base de données aussi grande et bien fournie que le BIM, les utilisateurs ont de quoi bien faire. En sa qualité de source d’informations riche, le BIM englobe des données d’une grande importance et bonnes à savoir pour les différents acteurs de la construction. Pour ce qui est de sa praticité, il offre une utilisation des plus fluides et des plus agréables.

  • Des offres de conception de grande qualité

Le principal objectif du BIM est de proposer des offres et idées de conceptions de qualité, et ce, toujours suivant les plans précis. Le processus BIM-GEM est l’un des points majeurs à retenir concernant le BIM, il s’agit en d’autres termes de la Gestion du Patrimoine Exploitation-Maintenance des actifs immobiliers. Les fins de chantiers ne sont jamais pris à la légère avec le BIM, en plus de la qualité une attention permanente est portée aux utilisateurs.

  • Une utilisation simple, rapide et efficace

Contrairement aux idées reçues et aux appréhensions qu’on peut avoir concernant la complexité des outils numériques actuels, BIM est très simple d’utilisation. En effet, certaines agences de renom proposant BIM mettent en place une aide efficace aux clients afin que ces derniers puissent tirer le maximum de profit de la base de donnée. Notons que BIM est aussi accompagné d’autres outils numériques.

  • Des possibilités de formation avec BIM

BIM c’est aussi des possibilités de formation en théorie, mais aussi en pratique. En effet, étant donné qu’il s’agit d’une base de données et de source d’information, une formation est l’occasion d’en maîtriser les prémisses ainsi que l’ensemble général. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux entités proposant les formations BIM afin que vous puissiez, vous aussi, utiliser la base de données sans soucis aucun et avec une grande fluidité. Divers modules sont proposés, à vous de choisir celui qui vous convient.