Carreleurs, en quoi consiste leur travail ?

Vous voulez vous consacrer au monde du travail ? Vous connaissez déjà le métier de carreleur ? Découvrez d’abord ce que c’est qu’un carrelage et ensuite les fonctions qu’ un carreleur professionnel  exerce et les études requises pour en devenir un.

Le carrelage

Le carrelage est la pose de tous les types de carreaux sur un sol. Son utilisation est très courante dans nos foyers, en particulier dans les cuisines et les salles de bains. Différents types de carreaux ou de matériaux peuvent être utilisés pour le réaliser :

Des dalles de pierre, parfaites pour créer des environnements rustiques. On les trouve entre autres dans le granit, le marbre, le calcaire ou l’ardoise. En outre, ils ont des finitions différentes.

Les carreaux de céramique et de grès, dans lesquels on peut trouver des modèles avec un nombre infini de finitions, de couleurs et de textures.

Les tuiles hydrauliques sont fabriquées avec du ciment et pressées dans une presse hydraulique. Leurs dessins sont basés sur des formes géométriques et des motifs floraux.

N’oubliez pas que certains carreaux conviennent mieux à certains environnements, comme les carreaux de pierre, qui sont parfaits pour les pièces plus rustiques, tandis que d’autres, comme les carreaux de céramique, offrent une infinité de finitions, de couleurs et de textures. Il est très possible que vous pesiez également l’option des tuiles hydrauliques, qui se distinguent par leurs motifs géométriques et floraux, et qui sont toujours en pleine tendance.

Carreleurs, en quoi consiste leur travail ?

Le travail du carreleur consiste à recouvrir le sol ou les murs de carreaux. Pour ce faire, ce professionnel doit être précis et soigneux dans son travail afin que le résultat soit parfait. Il s’occupe également de la rénovation ou de la réparation des carrelages déjà posés.

Dans l’accomplissement de ces tâches, il effectue plusieurs étapes intermédiaires :

– Prépare le matériel et la zone de travail. Rassemble et vérifie les outils pour s’assurer que tout est prêt à l’emploi.

– Prépare la surface à travailler.

– Mesurez et marquez avec précision la surface à carreler. Cette mesure est essentielle pour éviter d’acheter des matériaux supplémentaires et de les gaspiller.

– Choisissez les bons matériaux pour réaliser le mélange qui sera utilisé comme colle, en ajustant sa consistance aux caractéristiques du carreau.

– Formez et dimensionnez le carreau à l’aide d’outils de coupe.

– Pose avec soin les carreaux en suivant les marquages établis et finit le carrelage.

– Dirige les travaux de rénovation ou de réparation du carrelage.

Domaine de travail et compétence 

Les carreleurs peuvent travailler aussi bien dans des propriétés privées, dans des maisons ou des appartements, que dans des propriétés publiques ou de service : centres commerciaux, supermarchés, bureaux, hôpitaux, etc. Étant donné que dans cette profession, l’environnement est très poussiéreux. Ce n’est peut-être pas le travail le plus approprié pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cutanés. D’autre part, elle exige une grande capacité physique. Bien qu’il ne soit pas un élément indispensable pour cet emploi, le permis de conduire peut parfois être utile pour certains transferts.

Que devez-vous étudier ?

Il existe des formations qui peuvent vous aider à travailler comme carreleur : technicien en construction, technicien en travaux intérieurs, décoration et restauration. Découvrez d’autres études liées au monde de la construction.