Aller au contenu

Combien coute la refection d’une toiture de 100 m2

Le coût des travaux de réfection et d’aménagement est relatif aux matériaux à utiliser. Ainsi, lorsque vous comptez refaire votre toiture de 100 m2, il y a plusieurs éléments à considérer. La charpente, l’isolation et la couverture par exemple sont autant de travaux qui sont impliqués dans cette réfection. Pour cela, vous devez prévoir au moins 45 euros pour chaque tuile qui sera utilisée. Quel serait le prix moyen des autres éléments à prendre en compte pour un tel chantier ? Plus de détails dans cet article.

Coût global des travaux de réfection

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour refaire votre toiture de 100 m2. Pour couvrir toutes les dépenses afférentes, vous devez faire un budget d’environ 2000 à 20 000 euros.

Au nombre de ces autres tâches, il y a la rénovation de la couverture, l’isolation, l’étanchéité et la charpente. Si refaire la toiture devait se limiter seulement à la couverture, vous n’aurez qu’à dépenser 10 000 euros. De même, les travaux d’isolation, d’étanchéité et de charpente coûtent respectivement 17 000, 11 000 et 20 000 euros. Ainsi, plusieurs travaux sont à réaliser, et les matériaux à utiliser sont disponibles en différentes qualités. Leur coût peut faire varier le montant total à utiliser. Aussi, la zone du chantier et ses réalités économiques font fluctuer le budget général.

Coût spécifique des matériaux

La couverture

Il existe plusieurs types de toit dont : la tuile, l’ardoise, le bac acier, le shingle, le zinc et la tuile photovoltaïque. Ils sont tous idéals pour refaire la couverture de votre toiture. Cependant, leur prix moyen est relatif, à cause du matériau de fabrication. Le shingle et le bac acier sont les couvertures les moins chères. Prévoyez respectivement 3000 et 6000 euros pour une toiture de 100 m2. Par contre, les couvertures en ardoise et les tuiles photovoltaïques sont très onéreuses. Pour en disposer, vous devez respectivement compter 15 000 et 200 000 euros.

L’isolation

C’est un élément qui vous permet de dépenser moins d’argent et d’énergie pour le confort de votre maison. Ainsi, vous ne souffrirez pas de brusque changement de température, ni de la chaleur ni du trop froid. Ainsi, il existe deux formes d’isolation : une intérieure et l’autre extérieure. Réaliser une isolation de l’intérieur revient à utiliser le comble perdu ou le comble aménagé. Le premier coûte 20 à 40 euros, tandis que le second vaut 50 à 60 euros. Mais lorsqu’elle est extérieure, vous aurez à dépenser 120 à 170 euros pour utiliser le sarking.

L’étanchéité

Elle est essentielle pour vous garder à l’abri de toute fuite dans la toiture. De cette manière, votre maison et vous-même seriez en sécurité. À cet effet, prévoyez entre 30 et 50 euros pour mettre une couche de bitume pour rendre étanche le toit-terrasse. Mais pour deux couches, vous dépenserez environ 100 euros. Vous pouvez également opter pour l’imperméabilité de type écran sous toiture. Ce dernier est moins onéreux, et vous coûtera seulement 5 euros.

La charpente

Il s’agit de la structure qui supporte toute la charge de la toiture. Elle est disponible en trois principaux matériels : le bois, le béton et le fer. Prévoyez respectivement 65 à 95, 80 à 120, et 40 à 120 euros.