Aller au contenu

Comment bien isoler votre maison? 4 astuces modiques

Une maison mal isolée peut vous faire dépenser 300 euros par mois en chauffage et énergie. Pourtant, vous ne vous sentirez pas plus à l’aise pour autant. Pour cause, les ponts thermiques continuent de vous faire perdre de la chaleur. C’est pourquoi, avant de remplacer votre système de chauffe, améliorer l’isolation du bâti est de mise. Voici 4 solutions modiques pour ce faire. 

Utiliser les joints en PVC pour isoler les fenêtres 

Faites appel à un fabricant de joint d’étanchéité en caoutchouc ou en PVC pour isoler vos fenêtres au mieux. Il peut vous proposer différentes formes d’isolant en plastique qui trouveront facilement leur place sur vos fenêtres en PVC. 

L’étanchéité de votre système d’ouverture peut être remise en cause par des joints trop vétustes ou coupés. Cela peut également être dû à un espace qui n’est pas complètement couvert entre les battants et le cadrant de la fenêtre. Dans tous les cas, un joint en plastique ou en silicone vous permettra de combler l’espace vide simplement. 

Ajoutez du film isolant sur les vitrages

Les surfaces vitrées peuvent donner un peu plus d’allure à votre infrastructure. Néanmoins, elles peuvent aussi fragiliser l’isolation du bâti. En contact avec l’extérieur, le vitrage peut laisser facilement passer l’humidité. Tel est le cas surtout si vous avez encore du simple vitrage. 

Inutile toutefois de remplacer complètement vos vitres pour une meilleure isolation. Les fournisseurs en ligne peuvent vous proposer un film isolant pour quelques dizaines d’euros seulement. Ils augmentent l’épaisseur de votre vitre et vous protégeant ainsi plus efficacement contre les déperditions et les humidités extérieures. Les films se fondront complètement dans le verre. Ce qui n’impactera pas sur l’esthétisme de votre décoration. Vous n’allez pas non plus perdre en luminosité intérieure. 

La mousse polyuréthane projetée pour combler les trous dans la structure

Vous avez des trous dans votre structure. Ce peut être à cause de travaux mal-finis ou encore de plomberie qui n’est pas à la bonne taille ? Ces derniers peuvent vous faire perdre de l’énergie inutilement. Cependant, vous n’avez pas à vous lancer dans des travaux compliqués et couteux pour y remédier. En rayon des magasins de bricolage, vous avez la mousse polyuréthane projetée. 

Il existe des versions de petite taille pour les petits travaux et les amateurs. Elles sont livrées directement avec un pistolet pour faciliter la projection. Vous devez simplement mettre l’embout à l’endroit où la mousse doit être projetée. Appuyez sur le tube. Elle sortira et occupera la place qu’il faut. Au contact de l’air ambiant, elle va prendre du volume et durcir. 

La mousse polyuréthane projetée est un isolant qui est de plus en plus usité dans l’aménagement des combles ou des pièces à vivre d’une maison. Elle couvre parfaitement la surface et isole les murs et les trous comme il se doit. De quoi améliorer la performance énergétique de votre maison. 

Ajoutez de l’isolant sur les murs sans en enlever

Votre diagnostic énergétique a révélé une faille sur vos murs ? Ce n’est pas toujours nécessaire de tout enlever et de refaire vos travaux d’isolation. Pour une simple remise aux normes, il est possible d’ajouter des isolants. Ce peut être des isolants naturels ou synthétiques. Dans tous les cas, vous n’aurez besoin que de quelques millimètres pour parfaire le DPE de votre bâti. 

Faites appel à un artisan RGE pour vous aider. Il vous aidera dans le choix de vos isolants et notamment dans leur taille. Ce qui minimisera les dépenses liées à vos travaux. Sachez que, même pour ce type de projet, vous pouvez prétendre à des aides financières en France. Tel est le cas du crédit d’impôt, subvention ANAH, Crédit PTZ+, etc.