Aller au contenu

Comment choisir la couleur ideale pour la facade de sa maison ?

Vous êtes propriétaire d’une maison et vous avez du mal à choisir la couleur idéale pour la façade de votre maison. Pour vous aider à choisir la couleur la mieux adaptée pour votre résidence, trouvez à travers cet article les astuces qui vous permettent de mettre la main sur la couleur de façade idéale. 

Le choix de la couleur en se basant sur son architecture

Le modèle et le style de votre maison sont déterminants quant au choix de la couleur pour la devanture. C’est elle qui fait à première vue le charme d’une habitation. La façade d’une maison est un facteur esthétique indéniable et une fausse note sur la couleur peut ôter toute la beauté de la maison. 

En général, les maisons traditionnelles sont plus avantagées puisque toutes les couleurs peuvent convenir, du coup le choix est plus facile. Les architectures traditionnelles peuvent être peintes avec n’importe quelle couleur à l’inverse des architectures modernes. 

Le deuxième critère est le matériau avec lequel votre façade est faite. Il joue un rôle majeur pour votre maison. Pour la combinaison de ses deux éléments clés, vous devez effectuer un choix judicieux. 

Le choix de la couleur en se basant sur son milieu direct

Pour mieux adapter la couleur de votre maison à un ensemble, il est nécessaire d’étudier l’environnement direct. Analysez toutes les couleurs des maisons voisines avant de prendre une décision, c’est un moyen de maintenir l’harmonie d’une localité.

Le fait de créer son propre style est tout à votre honneur, mais cela ne doit en aucun cas devenir une source de problème avec vos voisins ou aboutir sur de l’extravagance. 

En tenant compte de la couleur dominante dans votre localité et en choisissant une teinte qui se marie parfaitement à l’ensemble, vous contribuez à embellir votre quartier d’une manière subtile.

Cela est le meilleur moyen de s’intégrer si vous venez d’emménager et souhaitez repeindre la maison. Si vous affectionnez le fait de toujours avoir de l’originalité, le mieux est de ne pas négliger les traditions locales. 

Le choix de la couleur en se basant sur des contraintes imposées

Dans certaines communes françaises, les habitants, propriétaires comme locataires, ne sont pas libres de choisir une couleur pour la façade. Avant de peindre votre maison, vous devez consulter le document Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce document vous fournira les informations nécessaires pour les travaux, il propose également les teintes autorisées.

Dans ce même document, vous pouvez vérifier la nature de vos biens, pour connaître si la maison est classée ou pas et s’il comporte des contraintes supplémentaires. Vous pouvez aussi obtenir plus de renseignements en consultant le site du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE). Sur ce site, vous pouvez voir des documents bien illustrés. Pour les personnes habitant en lotissement, il faut se référer au règlement imposé pour peindre votre façade. 

Le choix de la couleur en se basant sur l’orientation de la façade

Généralement, l’orientation de la maison est toujours négligée. Il est important de savoir qu’elle peut impacter la valeur et l’esthétique d’une habitation. Pour les gens vivant dans le sud, le mieux est d’opter pour des couleurs plus claires. Les couleurs foncées ont tendance à se noircir étant en contact avec les UV.