Comment entretenir sa pelouse ?

Une maison nantie d’une pelouse reflète automatiquement un charme unique. Cependant, autant une surface revêtue de gazons peut être belle, autant elle nécessite un grand soin. L’idéal pour une pelouse est de rester aussi verte que possible. Découvrez ici quelques habitudes à développer pour mieux prendre soin de vos gazons.

L’arrosage

L’un des meilleurs moyens d’entretenir une pelouse est de l’arroser très souvent. L’humidité favorise la pousse et donc la verdeur. Cependant, un arrosage trop rapproché n’est pas l’idéal ; il est conseillé de le faire une fois par semaine. Il est également préférable de le faire aux heures plus fraîches : tard le soir ou carrément la nuit si possible.

 

L’aération du sol

Même le sol a besoin de respirer pour donner le meilleur de lui-même. Au cas contraire, il se tasse sur lui-même et asphyxie par voie de conséquence votre gazon. Pour y remédier, selon la grandeur de votre surface verte, vous avez deux options. Premièrement, vous pouvez vous servir d’un rouleau aérateur. Ses pointes créent des trous dans la pelouse et lui permettent ainsi de respirer. Vous pouvez également vous munir des chaussures spéciales appelées patins aérateurs. Il vous suffira de marcher et ces chaussures s’occuperont de trouer de part et d’autre le sol.

Le feutrage

Également appelée scarification, c’est une opération permettant de débarrasser la pelouse de tout le gazon mort et de la rendre plus jeune. Servez-vous pour se faire d’un scarificateur manuel ou électrique (selon le périmètre du terrain). Puis ramassez les déchets à l’aide d’un râteau. Vous n’aurez à effectuer cette opération qu’une seule fois par an.

L’élimination des mauvaises herbes

L’un des éléments qui endommagent vraiment vos gazons, c’est l’apparition des plantes indésirables, en l’occurrence la mousse. Elle se développe rapidement sur les sols humides et/ou mal aérés. Aussi, il vous faut lutter contre si vous souhaitez voir votre pelouse toujours éclatante de verdeur. Contre la mousse, aspergez le terrain de sulfate de fer que vous laisserez reposer environ 15 jours, puis dégagez les touffes mortes. Pour les autres mauvaises herbes, vous pouvez vous servir de désherbants. Mais veillez bien à choisir ceux qui ne tuent que les mauvaises herbes.