Aller au contenu

Comment obtenir un financement pour un amenagement ?

L’Agence Nationale de l’Habitat propose des financements dans le but d’améliorer l’autonomie des seniors. Ces subventions servent à faciliter le quotidien des personnes âgées. Cela peut être une participation à l’aménagement de l’escalier, de la douche et bien d’autres rénovations.

Des conditions pour l’attribution d’un financement

Pour trouver l’argent pour financer son installation, il suffit de rapprocher l’ANAH. En effet, cette agence vous offre une aide financière afin d’aménager l’habitation. Les propriétaires bailleurs ou les occupants peuvent prétendre au bénéfice de ce financement. Des travaux de réfection divers font partie des interventions éligibles pour bénéficier l’aide financière. Des conditions d’attribution sont prévues pour tous les prétendants aux aides.

Une durée d’au moins quinze ans pour le logement à rénover

Deux conditions de base régissent l’octroi du financement par l’ANAH. D’une part, l’occupation du logement concerné doit dater d’au moins 15 ans. D’autre part, celui-ci ne doit pas obtenir un prêt à taux zéro dans les 5 dernières années. Rassurez-vous que l’agence accorde des aides financières aux propriétaires ayant des revenus modestes. C’est également le cas pour les syndicats de copropriétaires dans l’aménagement des parties communes d’un immeuble.

Des documents pour la constitution du dossier

Le revenu fiscal de l’intéressé sert à définir les conditions de revenus pour profiter de l’aide. Si cette dernière reste inférieure au plafonnement fixé par l’ANAH, l’aide peut être allouée. Quant aux documents indispensables pour la constitution du dossier, il y a lieu de réunir un certain nombre pièces.

Des documents pour l’adéquation projet- besoins réels

Une partie de ces documents concerne le volet administratif. Vous pouvez ainsi réunir l’avis d’imposition sur le revenu et le dossier qui atteste la propriété de l’habitation. Il faut fournir également un justificatif de perte d’autonomie pour un senior de plus de 60 ans. A part ces dossiers, vous devez aussi vous munir des documents englobant la partie technique de la rénovation envisagée.