Aller au contenu

Comment proceder a la reparation des fuites du toit ?

Les fuites d’eau dans le toit sont l’une des principales causes de l’humidité dans les murs. Si votre toiture souffre de ce problème, il est temps d’y remédier. Mais comment résoudre le problème des fuites dans le toit ? Et quels sont les aspects à prendre en compte ? Dans cet article, nous expliquons brièvement comment procéder à la réparation des fuites de toit.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être nécessaire de réparer des fuites, afin de procéder à l’entretien de la maison. Nous vous détaillons comment réparer ces fuites de toit en fonction du type de restauration dont vous avez besoin.

Remplacement des tuiles de toiture

Un cas dans lequel les fuites du toit doivent être réparées est celui où une tuile cassée ou mal positionnée est détectée. Cela se produit surtout sur les façades anciennes dont les ardoises ont été affectées par le vent ou par d’autres agents atmosphériques.

Dans cette situation, vous devez contacter le couvreur 92 pour remplacer les pièces de la toiture ou les mettre en place correctement. Et pour vérifier leur niveau d’étanchéité, ce professionnel effectue un test d’eau. Si aucune fuite ne se produit, le problème des fuites dans la maison a été résolu.

Dans les cas extrêmes où le toit est complètement endommagé, il n’y a pas d’autre option que de refaire la toiture de toute la maison. Le couvreur l’imperméabilise avec une feuille d’asphalte ou autre, selon le cas.

Et si aucun élément ne peut être récupéré, de nouvelles pièces doivent être installées et correctement ancrées au substrat. L’idéal serait de réparer entièrement le toit et de remplacer autant de pièces que possible pour éviter les infiltrations d’eau à l’avenir.

Étanchéité des toits et des terrasses

Cette procédure est utilisée lorsque la fuite se produit entre différentes zones. Par conséquent, seule la zone concernée est analysée pour une imperméabilisation correcte. De cette façon, les fuites du toit peuvent être réparées de manière très efficace. En fonction des besoins de chaque cas, différentes techniques d’imperméabilisation sont utilisées, soit pour remplacer les toits brisés par des toits neufs, soit pour restaurer le point de rencontre entre la cheminée et la base du toit.

Nettoyage de gouttières

Les gouttières sont un élément essentiel du toit. Elles peuvent être utilisées pour évacuer l’eau après une pluie. Cependant, elles peuvent souffrir d’obstructions dues à des facteurs naturels tels que l’accumulation de feuilles, de branches ou même d’animaux.

Dans ce cas, il est conseillé de vérifier que les gouttières ne sont pas obstruées et de les nettoyer. Vous empêcherez ainsi l’eau de s’accumuler et d’endommager les toits de la maison. Ce qui vous obligera à les réparer et à colmater les fuites causées par le filtre dans le toit. Les professionnels couvreurs recommandent également de vérifier le tuyau de descente. Celui-ci est relié à la gouttière et peut pareillement souffrir d’obstructions naturelles. Dans ce cas, pour éviter de tels problèmes à l’avenir, vous devrez installer des grilles dans la gouttière afin que l’eau puisse y passer sans encombre. Ce qui empêche ainsi les objets de se coincer dans les tuyaux de descente.