Aller au contenu

Conseils pour choisir son carrelage exterieur

Vous êtes à la recherche du carrelage adapté à votre espace extérieur ? Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les carrelages d’extérieur. Nous allons essayer de clarifier les différents types qui existent, et quels sont leurs avantages par rapport aux autres matériaux.

Différences entre les carrelages intérieurs et extérieurs

N’oubliez pas que les carrelages d’intérieur ne peuvent pas être posés sur un sol de terrasse, par exemple. Les carrelages de terrasse extérieure sont conçus pour mieux résister aux changements de température et d’humidité.

En général, les entrées et les zones extérieures doivent supporter un trafic beaucoup plus important. De ce fait, les carrelages doivent être beaucoup plus résistants à l’abrasion.

Il y a aussi la durabilité. Les carrelages d’extérieur sont beaucoup plus durables. Bien évidemment, elles doivent être exposées aux intempéries, au soleil, à la neige, à l’eau, ainsi qu’à d’autres éléments tels que le salpêtre si elles se trouvent près de la mer.

Vous devez connaître toutes ces caractéristiques avant de vous décider pour un type de carrelage ou un autre. En outre, si vous faites le mauvais choix, vous risquez d’avoir des problèmes d’humidité : le fameux vert-de-gris ou l’apparition de taches de salpêtre sur les sols et les murs. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous adresser à un expert dans ce magasin de carrelage à Bordeaux sur le nord-Gironde avant de procéder à une rénovation importante.

Ils ont participé à des projets architecturaux qui ont combiné des types de carrelage différents en fonction de la zone de la maison. Ainsi, poser un carrelage mural ne constitue pas le même processus que pour une terrasse ou une piscine, par exemple.

Types de carrelage pour l’extérieur

Il existe différents types de carrelages extérieurs, dont les plus utilisés sont :

Le carrelage en terre cuite

Ceci est typique de l’architecture méditerranéenne et convient aussi bien aux lieux publics qu’aux lieux privés. Il en va de même dans les endroits où il y a un trafic important de personnes et de véhicules. Ce sont des matériaux très résistants, ils donnent beaucoup de caractère à l’environnement où ils sont placés. De plus, ils génèrent un aspect rustique impossible à obtenir avec d’autres carreaux. Bien qu’ils soient très résistants à la température, vous devez faire particulièrement attention aux taches.

Les carrelages en grès

Ils sont assez bon marché et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. De plus, ils sont très faciles à poser. L’inconvénient est qu’ils ne sont pas assez résistants.

Les carrelages en grès cérame

Le principal avantage est qu’il est beaucoup plus résistant que le grès normal. De plus, il existe en différentes formes et couleurs. Le problème est que l’installation est assez difficile, car il faut tenir compte de la dilatation des matériaux avec les changements de température.

Quel type de carrelage choisir ?

La réponse n’est pas simple, car elle dépend essentiellement de l’atmosphère que vous souhaitez créer.

Pour les maisons de style rustique situées à la montagne, nous recommandons vivement les carreaux en terre cuite. Ils se révèlent très résistants et créent une atmosphère naturelle très agréable.

Ils sont également vraiment beaux dans les maisons situées près de la mer, dans les zones côtières, avec une atmosphère et un style méditerranéens. Ils sont largement utilisés le long de la côte méditerranéenne.

Pour les maisons au style moderne et aux lignes droites, la typique maison cube minimaliste, nous recommandons d’utiliser des carrelages de sol en grès cérame. En effet, ils donnent un aspect très propre en accord avec le reste du design.

Bref, pour trouver le carrelage adapté à votre espace extérieur ou intérieur, vous n’aurez qu’à considérer ces quelques facteurs de durabilité et de qualité, viennent ensuite les motifs et les couleurs.