Aller au contenu

Creobois : une entreprise specialisee dans le mobilier renforce pour les etablissements medico-sociaux

Vous le savez très certainement, en France, la prise en charge des personnes en situation de handicap et souffrant de troubles psychologiques fait partie des meilleures dans le monde. Dans notre pays, nous avons des écoles spécialisées, des instituts éducatifs de qualité où des professionnels de l’éducation travaillent conjointement avec des auxiliaires et des psychologues afin de créer un environnement adapté où tous les patients, quel que soit leur trouble, puissent s’adapter parfaitement et faire des progrès. Cette prise en charge est sous le joug de centaines de règles différentes permettant de protéger le patient et le professionnel. Aujourd’hui, nous avions donc envie de vous parler de Creobois, une entreprise spécialisée dans l’ameublement de ces structures adaptées pour l’accueil des personnes en situation de handicap, quel qu’il soit. 

Du mobilier renforcé pour protéger professionnels et patients

La première chose dont il convient de parler, c’est la protection. En effet, les troubles psychologiques sont de véritable handicap et la vie dans ces établissements peut être très complexe. Les personnes souffrant de ces différents troubles ne peuvent en général pas exprimer ce qu’elles ressentent. Par conséquent, leur communication est différente et peut parfois engendrer de la violence. C’est notamment le cas dans les troubles du spectre de l’autisme, par exemple, où les patients non verbaux vont communiquer par d’autres biais, et celui-ci peut être la violence. Dans ces établissements, il y a donc une nécessité absolue de mettre en place des éléments qui puissent éviter à tout prix les désagréments et la violence. Si celle-ci n’a pas pu être évitée par la parole ou autre, il convient de protéger les autres patients et les professionnels afin que ceux-ci ne soient pas blessés par le patient en crise. C’est donc pour cette raison que Creobois est une entreprise qui crée du mobilier adapté, c’est-à-dire, vissé au sol ou sur les murs ou portants des serrures. 

Cela concerne d’ailleurs toutes les pièces de l’établissement où les patients peuvent aller. Par exemple, la cuisine thérapeutique pour établissement spécialisé doit, elle aussi, être parfaitement adaptée et renforcée afin d’éviter au maximum les problèmes. Car oui, s’ils ne sont pas forcément violents avec les professionnels, ces personnes peuvent l’être envers le mobilier. Pour éviter les dégradations, il convient donc d’avoir du mobilier prêt à résister aux différents assauts. Avec ce mobilier renforcé, les professionnels et les patients pourront travailler conjointement sans risquer leur santé ou la santé du matériel, ce qui est déjà une bonne chose. 

Un mobilier adapté à toutes les situations

Vous devez certainement l’imaginer, dans ces établissements, la vie est rythmée par des horaires précis, c’est la prise en charge thérapeutique qui la demande. Néanmoins, chaque jour est complètement différent en fonction de l’État de santé psychique des personnes. Chaque journée est différente et la logistique doit être mûrement réfléchie pour pallier tous les problèmes. Nous en avons parlé plus haut, mais ce mobilier est aussi adapté précisément pour ces établissements. Par exemple, chaque tiroir et chaque placard est fermé avec une serrure afin d’éviter que les patients puissent en récupérer le contenu. Tout cela peut paraître trop, mais c’est une protection qui est nécessaire dans le but d’éviter les dégradations d’une part, mais aussi les problèmes. Un patient en crise, que cela soit dans un établissement médical éducatif ou dans un hôpital psychiatrique, ne peut pas avoir accès à des objets qui pourraient mettre en danger la vie des autres patients et la sienne, cela n’est pas possible. C’est donc pour cette raison que des barrières sont créées et des serrures sont posées. 

Ce qu’il faut donc comprendre, c’est que cette entreprise a pour but d’équiper tous les établissements de prise en charge des personnes souffrant de troubles, de la meilleure des manières, c’est-à-dire en protégeant la vie des professionnels et des autres patients et en sécurisant au maximum l’environnement de ces établissements.

Une entreprise qui s’adapte aux besoins

L’autre aspect très important, pour finir, de cette entreprise, est le fait qu’elle s’adapte à ce dont vous pourriez avoir besoin. En effet, comme nous vous le disions précédemment, chaque trouble est différent et donc, l’environnement doit s’adapter à ces différents troubles, quoi qu’il arrive. En effet, prenons un exemple simple, le mobilier ne doit pas être le même pour la prise en charge de personnes souffrant de psychose ou encore de troubles psychiatriques plus importants comme la schizophrénie. De même, pour la prise en charge de l’autisme, tout change. Par conséquent, il convient d’avoir du mobilier qui puisse s’adapter. Cette entreprise propose donc des formules d’adaptations précises et vous pourrez donc, en tant qu’établissement recevant des patients, demander de faire des meubles sur mesure pour équiper votre infrastructure. 

Au-delà de cet aspect, car il convient d’en parler, cette entreprise s’engage aussi dans la biodiversité. En effet, chaque meuble est réalisé selon des règles précises afin de respecter au mieux l’environnement et cela quoi qu’il arrive. Car oui, la protection des populations passe aussi par la protection de l’environnement et la mise en place de solutions vertueuses dans le temps, quoi qu’il arrive. Pour conclure donc, n’hésitez pas à contacter cette entreprise si vous êtes un établissement et que vous souhaitez renouveler votre mobilier tout en l’adaptant au mieux à votre prise en charge et à vos biais éducatifs spécifiques. Tout cela a son importance et vous permettra d’être bien plus efficient dans la prise en charge des patients, quoi qu’il puisse arriver.