Aller au contenu

De quoi se compose une fenêtre ?

Les fenêtres sont un élément d’ouverture très important, car l’épaisseur du verre peut améliorer l’isolation thermique et acoustique d’une maison. Les fenêtres permettent également à une plus grande quantité de lumière de pénétrer dans le bâtiment en raison de la plus grande surface vitrée. Ses différents composants permettent d’améliorer les performances d’isolation thermique. 

Divers éléments d’une fenêtre 

Cadres

C’est une partie très importante de la fenêtre. Le cadre en bois ou en alu est l’endroit où sont placées les parties amovibles. Les cadres sont synonymes et peuvent être constitués de divers matériaux. Il s’agit notamment de l’aluminium et d’autres métaux, du bois et du PVC. L’aluminium et le bois sont devenu très populaire ces dernières années et est disponible à Paris et en région parisienne. L’une des raisons de sa popularité auprès d’un plus grand nombre de vitrages est son faible coût. L’alu, le PVC et le bois possède également de très bonnes propriétés d’isolation.

Charnières de fenêtres (portes) 

Les charnières sont l’élément central d’une fenêtre. Ils constituent la fixation entre l’ouvrant et la fenêtre, c’est-à-dire le cadre. Pour se faire une idée de ce qu’ils sont, on peut les comparer aux charnières de la porte d’entrée d’une maison ou d’un logement, qui ont le même rôle. En fonction des dimensions des fenêtres/portes, deux ou trois charnières sont installées. Plus les dimensions des fenêtres est grande, plus il faut de charnières pour mieux contrôler le poids et la structure du verre lorsqu’il est fermé. Les charnières permettent une liaison entre le cadre et l’ouverture. 

Vitrage 

Il existe plusieurs types de vitrage disponibles. Tout d’abord, il y a le vitrage classique, qui n’est pas très isolant. Pour cette raison, ce type de vitrage sont de moins en moins utilisés. Le verre le plus utilisé par les menuiseries est le double vitrage. Il s’agit d’une méthode d’installation très populaire en raison de ses nombreux avantages. En général, de l’air ou du gaz argon est inséré entre les deux feuilles de verre. Cela permet d’obtenir un degré d’isolation thermique plus élevé. Dans le même temps, l’isolation acoustique est considérablement améliorée. L’épaisseur et l’espacement des vitres sont également des facteurs importants qui influent sur les performances de la fenêtre.

Le double vitrage peut également rendre le verre moins sensible à la condensation. En fait, avec un verre classique, la condensation peut se produire s’il y a une différence importante entre les températures extérieur et intérieur. Un autre avantage est la faible perte de chaleur qui peut se produire, en particulier dans le froid extrême de l’hiver. Si vous vivez dans un environnement bruyant, par exemple près d’un aéroport, vous pouvez demander à vos menuiseries d’installer un triple de vitrage. Ce type verre est très durable et peut résister à tout bruit extérieur.

Travaux d’installation de fenêtres

Vous souhaitez faire une rénovation ? Les Dufresne le Garrec architectes est à votre disposition toute l’année. Il se chargent de tous les travaux d’installation ou rénovation intérieur et extérieur, notamment pour répondre à vos attentes. Il propose des prix bon marché et raisonnables, en fonction de votre budget.  Vous pouvez demander un prix sur son site web.