Découvrez le métier du couvreur

C’est la personne chargée de la construction des toits, ainsi que de la réparation et de la rénovation de ceux qui existent déjà. Dans le cadre de ce travail, ils analysent les matériaux et les outils et les arrangent pour installer correctement la toiture.  Un couvreur 95 détermine les matériaux et les accessoires nécessaires à la bonne installation du toit. Il travaille à la fois sur la construction de nouvelles toitures et sur la réparation et la rénovation de toitures existantes, en utilisant une large gamme de matériaux : feuilles d’asphalte, métal…

En quoi consiste leur travail ?

 Leur travail n’est pas seulement basé sur la construction de nouvelles toitures, mais ils analysent également l’état des toitures existantes à la recherche de la meilleure rénovation possible. Dans ce contexte, ils remplacent les matériaux endommagés par de nouveaux, installent des couches d’isolation ou appliquent des techniques pour assurer l’étanchéité de la toiture. Pour le vérifier, ils effectuent des tests de fuites, d’humidité, etc.

D’autre part, ils mesurent scrupuleusement les surfaces qu’ils doivent couvrir afin de calculer le plus précisément possible les besoins en matière de matériau pour ne pas le gaspiller.

La plupart des immeubles commerciaux, industriels et d’habitation ont des toits à faible pente. Ce qui en fait le type de toiture le plus courant. La complexité de l’installation des toits à faible pente varie selon le type de bâtiment. Lors de l’installation de toits à faible pente, les couvreurs installent généralement une membrane monocouche constituée d’un caoutchouc imperméable ou d’un composé thermoplastique.

Les toits à forte pente s’élèvent de plus de 3 pouces par pied horizontal et sont généralement recouverts de bardeaux d’asphalte, qui coûtent souvent moins cher que d’autres matériaux. La plupart des maisons unifamiliales ont des toits avec des bardeaux d’asphalte. Bien que cela soit moins courant, les couvreurs peuvent également poser des tuiles, des bardeaux solaires, des bardeaux métalliques ou des shakes.

L’environnement de travail

Le travail du couvreur se fait à l’extérieur et sur des bâtiments et des échafaudages. Ce qui constitue une difficulté supplémentaire pour cette profession par temps très froid ou très chaud. Cependant, ils ne travaillent généralement pas les jours de neige ou de pluie, car la nature des matériaux qu’ils utilisent les en empêche. Leur travail est effectué en équipe, avec quelques assistants.

 

C’est un métier qui demande de grandes facultés physiques, car il implique de lever des outils lourds, de se pencher, de grimper… Toutes ces fonctions sont déterminantes pour définir le profil du couvreur : précis, soigneux, efficace, équilibré, en bonne forme physique, capable de travailler en équipe, capable de travailler en hauteur, connaît les règles d’hygiène et de sécurité dans la construction, connaît les matériaux, sait suivre les instructions, prendre des mesures avec précision…

Que devez-vous étudier ?

Il existe des formations qui peuvent vous aider à travailler comme couvreur, par exemple, technicien en construction ou technicien en travaux intérieurs, décoration et réhabilitation.  Si vous aimez le monde de la construction, mais que vous ne savez pas encore quel secteur correspond le mieux à votre profil, nous vous recommandons d’examiner toutes les professions liées à la construction et de trouver celle qui correspond le mieux à vos intérêts et à vos compétences.