Aller au contenu

Isolation thermique exterieure et interieure d’une maison

Une bonne isolation thermique dans une maison peut présenter de nombreux avantages économiques et pratiques. Dans cet article, nous parlons des méthodes d’isolation thermique et de leurs effets bénéfiques sur l’environnement. Selon la région où vous vivez, vous pouvez être plus préoccupés par le fait de garder la maison fraîche ou chaude. Que l’on veuille garder une température fraîche en été ou garder la maison plus chaude en hiver, l’isolation est importante. Les méthodes d’isolation thermique sont choisies en fonction de l’endroit où elles sont installées.

Isolation thermique extérieure

Le système d’isolation thermique par l’extérieur ou SATE est le moyen d’isoler thermiquement l’extérieur de la maison. Pour cette procédure, les professionnels comme Thermie France utilisent des feuilles rigides de matériaux tels que le polystyrène extrudé ou la laine minérale telle que la laine de roche. Il existe deux types différents de polystyrène utilisés pour l’isolation extérieure :

Polystyrène extrudé

Ce type d’isolation thermique est très durable. C’est le seul isolant qui peut être mouillé. Ce qui en fait un type d’isolation très populaire. Il améliore la durabilité de la couche de la façade. Cet isolant est principalement utilisé pour l’isolation des toits et des sols.

Polystyrène expansé

Il s’agit de l’une des méthodes d’isolation thermique les plus polyvalentes et elle est très souvent utilisée pour l’isolation des cloisons. Il peut être blanc ou gris.

Isolation thermique intérieure

Cette décision concernant l’isolation intérieure d’un logement sera beaucoup plus économique. Si vous vivez dans un immeuble, ce type de travaux peut être réalisé individuellement, contrairement à l’isolation des façades.

Une autre chose dont il faut tenir compte lorsqu’on réalise une réforme pour effectuer l’isolation de l’intérieur d’une maison est que plusieurs centimètres d’espace seront perdus. Cela se situe entre 4 et 5 centimètres dans chaque mur à isoler. Différents matériaux peuvent être utilisés pour l’isolation intérieure :

Isolation thermique réfléchissante

Ce type d’isolation est constitué de plusieurs couches de matériaux réfléchissants. Ces couches ne sont pas très épaisses et sont très faciles à installer. Il convient pour les faux plafonds et les lucarnes, mais aussi pour n’importe quel mur. En outre, la finesse de l’isolation permet de perdre peu d’espace.

Laine minérale

Il existe deux types de laine minérale, dont l’un que nous avons déjà mentionné est la laine de roche. La laine de roche est fabriquée à partir de roches basaltiques. L’autre type d’isolation thermique en laine minérale est la fibre de verre, qui est fabriquée à partir de sable de silice. Ce type d’isolation est principalement utilisé pour l’isolation des façades, des sols, des faux plafonds, des gaines de climatisation, des portes ou des plafonds. Ces matériaux d’isolation sont totalement ignifuges et empêchent l’humidité.

La laine minérale peut être installée en utilisant la mousse. Cette mousse est placée en remplissant les chambres d’air de la façade ou l’intérieur des cloisons de la maison. C’est l’un des matériaux isolants dont la conductivité thermique est la plus faible. Ce qui signifie que la température souhaitée est parfaitement maintenue à l’intérieur de la maison.