Aller au contenu

Le prix du gravier en carrière en m3 et à la tonne : tout savoir

Acheter des matériaux de construction professionnel ou d’aménagement ou autres travaux est toujours une dépense, mais présente des avantages. Cependant, vous pouvez faire un peu d’économie et vous aurez des avantages si vous acheter directement les graviers dont vous aurez besoin dans une carrière. Pour tout vous dire, le prix du gravier dépend du type, de la nature du gravier, de sa granulométrie et de sa couleur. Alors, pour mieux faire votre le coût de la quantité ou le prix du gravier pour votre aménagement, voici tout ce que vous devez savoir.

Le gravier : un produit tout également indispensable pour la construction

Comme pour tous travaux ou aménagement, si vous voulez faire du béton par exemple, vous aurez besoin d’une quantité considérable de gravier pour consolider les travaux. Pour cela, il vous faut d’abord savoir les différents types de gravier, la couleur et chaque utilisation.

Vous avez des graviers de différentes couleurs comme le gris, le bleu, le noir, le rouge, le jaune ou encore le blanc. Chacun d’eux ont leur coût au marché et dans une carrière. Aussi, selon le type de la roche du gravier, le prix diffère. Vous avez alors le gravier de basalte, de calcaire, de pouzzolane, de marbre, de silice et de quartz. Vous avez aussi le gravier de maçonnerie ou professionnel, le gravier décoratif, le gravier roulé ou alluvionnaire et le gravier concassé.

Concernant les frais de livraison, il n’est pas inclut dans le prix du gravier, alors vous devez prévoir aussi un devis pour les frais de livraison qui sont estimés de 55 à 250 euros environ. Mais quel est le devis du prix du gravier en carrière en m3 ?

Prix du gravier en m3 dans une carrière

Généralement, lorsque vous décidez d’acheter du gravier pour travaux dans une carrière, le prix est environ 10% moins cher que chez n’importe quel grossiste. Mais le prix du gravier décoratif est plus élevé ou le prix d’un gravier plus durable. Voici donc quelques estimations du prix du gravier en m3 selon le type :

  • Le gravier roulé est de 40 à 55 euros le m3.
  • Le gravier de maçonnerie est de 20 à 35 euros le m3.
  • Le gravier concassé est entre 45 et 120 euros le m3.
  • Et le gravier décoratif, qui est le plus cher peut aller de 55 à 170 euros le m3.

Pour un petit conseil, le prix en carrière en m3 du gravier peut se calculer par la multiplication de son à la tonne par 1,5. Puisque 1m3 de gravier est équivaut à 1,5 tonnes.

Prix du gravier à la tonne en carrière

En général, le prix d’une tonne de gravier en carrière est environ de 20 à 850 euros en moyenne.

Prix du gravier à la tonne selon le type

Le prix du gravier décoratif qui est le plus cher est entre 160 à 850 euros. Le gravier pour travaux de maçonnerie est entre 15 et 22 euros. Le gravier roulé est entre 40 à 200 euros et le gravier concassé est de 45 à 200 euros.

Prix du gravier à la tonne selon la roche

Le prix du gravier en calcaire est entre 40 et 150 euros. Celui en silice est de 85 à 170 euros, le gravier en pouzzolane est entre 80 et 125 euros. Le gravier en quartz est entre 100 et 130 euros, celui en marbre est de 155 euros et le gravier en basalte est entre 155 à 250 euros.