Aller au contenu

Les avantages d’un hangar photovoltaique

Un hangar est une petite maison ouverte ou dotée de grandes portes. Il est utilisé pour stocker tout objet ou appareil de grande taille. Le toit de ce hangar peut être utilisé pour installer des panneaux photovoltaïques. De ce fait, le propriétaire peut réduire ses coûts énergétiques, économiser sur l’électricité et vendre le surplus d’énergie. Dans ce qui suit, nous allons vous détailler les avantages d’un hangar photovoltaïque.

Le hangar photovoltaïque : pour qui ?

Lorsque vous choisissez d’installer des panneaux sur le toit de votre hangar, vous utiliserez une très grande surface et il n’y aura aucune perte d’espace au sol. Mais il ne faut pas oublier que pour qu’il soit utile et puisse produire une grande quantité d’électricité, l’emplacement et la quantité de lumière solaire qu’il reçoit doivent être très importants.

Il est important de réaliser une étude pour placer les panneaux solaires de la manière la plus optimale. Vous serez en mesure de produire plus d’énergie que vous ne pourrez en consommer. Et avec tout le surplus, que vous ne consommez pas, vous pourrez le vendre aux compagnies d’électricité.

Les hangars photovoltaïques peuvent être destinés aux agriculteurs, aux entreprises, aux collectivités ou aux particuliers. C’est un moyen de réduire les coûts et de respecter l’environnement.

L’installation de hangars solaires doit être réalisée par des entreprises spécialisées. Si vous ne savez pas laquelle choisir, l’entreprise ID Solar est constructeur de hangar photovoltaïque agricole en région Centre Val de Loire. La taille et l’investissement du hangar photovoltaïque dépendront des circonstances de chaque cas.

De grands avantages pour les agriculteurs

En principe, l’investissement initial est élevé, car toute la surface du toit est utilisée pour mettre plus de panneaux photovoltaïques. Toutefois, il existe des financements. Pour les agriculteurs, cela peut être presque gratuit, car vous pouvez louer le toit ou combiner l’autofinancement avec des aides.

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas entreprendre l’installation, il y a également la possibilité de la confier à une autre personne ou entreprise qui fera l’investissement et pourra ensuite utiliser l’énergie ou la revendre. Le propriétaire reçoit en contrepartie un loyer pour le hangar. L’entreprise investira donc dans les panneaux solaires qui seront installés et aura le droit de consommer l’électricité produite ou de la revendre. En contrepartie, cette société vous versera le loyer qui vous permettra d’optimiser votre patrimoine.

Aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs et agriculteurs voient les avantages de l’autoconsommation photovoltaïque. Les changements continus et la forte augmentation du prix de l’électricité leur font subir des pertes dans leurs exploitations, sans parler du bétail : porcs, poulets ou vaches, en raison des coûts élevés de l’électricité.

À long terme, produire soi-même l’énergie permet d’économiser des coûts et de rentabiliser l’investissement. De plus, elle est aujourd’hui très intéressante en raison des aides accordées par l’État et les communautés autonomes à cette fin.

Aides et subventions pour les hangars solaires

Ces aides à l’installation de panneaux photovoltaïques se multiplient. Une prime a été établie pour l’autoconsommation, en fonction de la puissance de votre installation solaire. Il y a par exemple la réduction de l’IFER (Imposition Forfaitaire des Entreprises de Réseaux) dédiée aux installations de plus de 100 kWc.

Pour bénéficier de l’aide, vous devez donc remplir certaines conditions qui peuvent varier en fonction de la prime à octroyer. En outre, le projet doit être réalisé par un installateur certifié en matière d’environnement.

Certaines régions offrent également des aides officielles. Pour en profiter, il suffit de se rendre à la mairie de la commune, ou à la communauté de communes ou à la chambre d’agriculture.

En résumé, en produisant votre propre énergie grâce aux panneaux photovoltaïques, vos factures seront réduites. De plus, vous pouvez vendre le surplus d’électricité que vous n’utilisez pas. De plus, c’est une énergie durable qui respecte l’environnement.