Aller au contenu

Les mains courantes pour les escaliers – 3 raisons de les installer

Les escaliers ne doivent pas toujours être équipés de rampes. Ils sont le plus souvent omis dans les intérieurs modernes. Nous devons admettre que ces escaliers sont très originaux, mais l’apparence ne fait pas tout. Il vaut la peine d’investir dans des mains courantes pour les escaliers pour au moins plusieurs raisons. Vous trouverez les 3 plus importantes dans la liste suivante – n’oubliez pas de les consulter avant de vous décider pour un look particulier pour votre escalier.

Rampes d’escalier pour la sécurité

Le premier argument est assez évident, mais c’est aussi le plus important, il ne faut donc pas le négliger. La rampe d’escalier augmente définitivement le niveau de sécurité lors de l’utilisation des escaliers. Même un adulte en bonne santé peut parfois perdre l’équilibre, par exemple en raison de vertiges ou d’une surface de marche glissante. Lorsque cela se produit, la réaction instinctive est de chercher quelque chose – quelque chose à quoi s’accrocher – il est donc préférable que la rampe d’escalier soit en place.

Bien entendu, il apportera également le soutien nécessaire aux personnes âgées ou à celles dont la mobilité est réduite. Les mains courantes sont également très utiles pour les enfants, pour qui les marches d’une hauteur standard sont beaucoup plus difficiles à monter que pour un adulte. Ils aident à prévenir les chutes en fournissant un support stable et en créant une barrière physique au bord de l’escalier. Par conséquent, si vous avez des enfants, si vous envisagez de fonder une famille ou si vous prévoyez de vivre dans un endroit particulier jusqu’à la retraite, il vaut la peine de prendre soin de garde corp en métal pour les escaliers intérieurs et extérieurs.

L’installation de rampes dans les escaliers augmente le confort.

Les gardes corp en métal augmentent également le confort. La descente et la montée sont tout simplement beaucoup plus faciles et confortables lorsque vous pouvez même vous appuyer doucement sur une sorte d’élément stable. Il est également plus facile pour deux personnes de se croiser dans un escalier avec une main courante, même si la largeur de l’escalier est faible. Toutefois, il est important de rappeler que le confort de l’utilisateur dépend, entre autres, de la hauteur de la rampe de l’escalier. Habituellement, dans les maisons individuelles, ils sont installés à une hauteur d’environ 90 cm, ce qui permet une prise en main confortable, bien qu’ils puissent aussi être plus hauts.

Les escaliers avec main courante sont plus faciles à installer.

Les escaliers sans rampe sont généralement installés pour leur aspect esthétique. Ils sont destinés à être visuellement plus légers. C’est pourquoi les modèles d’escaliers les plus populaires dans ce cas sont les escaliers à tapis et à tablettes – fixés uniquement au mur, sans support structurel par le bas et, dans le cas des modèles à tablettes, également sans marches. Ces structures ajourées ont en fait un aspect très moderne et original, mais elles sont difficiles et généralement coûteuses à concevoir et à construire. Ils sont souvent l’un des éléments les plus importants de l’intérieur et focalisent le regard. Ils doivent donc être parfaitement réalisés et finis, ce qui a également une incidence sur le coût. Donc, si vous cherchez à faire des économies sur votre budget de construction et d’aménagement de votre maison, il peut être intéressant de choisir un escalier traditionnel avec une rampe.