Aller au contenu

L’essentiel à connaitre sur la mosaïque

Pour la finalisation de votre intérieur, le revêtement de vos murs et de votre sol est déterminant. Celui-ci contribue à la décoration et à l’ambiance que vous voulez créer dans votre maison. Découvrez alors ci-dessous l’essentiel à savoir sur la mosaïque, qui est un type de revêtement en pièce humide. 

Quelle définition pour la mosaïque ?

La mosaïque est une solution pour le revêtement de votre sol et de vos murs dans les pièces qui sont souvent humides. Ces pièces sont : la cuisine, la douche, la salle de bain et votre piscine. Avant de tout savoir sur la mosaique, sachez qu’elle est utilisée depuis la période de l’Antiquité.

Pour la décoration, les différents couleurs et styles qu’elle présente donnent une certaine audace à vos pièces. Par ailleurs, la mosaïque peut être posée dans les chambres ou dans le salon. Il en est de même sur le sol de la terrasse pour la mosaïque faite de pierres naturelles ou en grès cérame.

Sur quels critères choisir sa mosaïque ?

Dans un premier temps, la mosaïque se présente sous plusieurs matières. Elle peut être à plusieurs composantes ou à une seule. Les matériaux pouvant constituer une mosaïque sont : le verre, la pierre naturelle, le grès cérame ou le métal.

Ensuite, la mosaïque dispose de plusieurs couleurs, des plus vives aux plus mats. Vous avez des mosaïques à effet marbre ou à effet bois, des mosaïques avec la couleur naturelle de la pierre, des mosaïques colorées.

Par ailleurs, la forme de la mosaïque est déterminante dans votre choix. Plusieurs gammes s’offrent à vous : ronde, rectangulaire, hexagonale, irrégulière. Pour la taille, la dimension la plus courante est le 30 x 30 cm.

Enfin, la mosaïque doit être sélectionnée en fonction de la pièce où elle va être posée. Le revêtement de la pièce peut être totalement en mosaïque ou uniquement sur une seule partie. Particulièrement pour la douche, certains optent pour un mélange de grands carreaux antidérapants avec la mosaïque. Pour la douche italienne, les spécialistes recommandent un receveur constitué de mosaïque à base de pierre naturelle  ou en grès cérame imitant la pierre.

Quelles sont les préférences pour la mosaïque ?

Sachez que la mosaïque est une tendance dans les pièces d’eau. Pour une touche de luminosité, la mosaïque en pâte de verre est une option intéressante aussi bien pour votre sol que pour votre mur. Pour alterner entre opacité et transparence, l’association du marbre et du verre est intéressante.

En termes de couleur, le camaïeu bleu est très tendance, surtout dans la salle de bain ainsi que le mélange bleu clair et bleu sombre. La combinaison du noir et du blanc est une mode dans les mosaïques.

Pour une ambiance raffinée et zen, cette association est parfaite. Dans la cuisine, elle apporte de l’originalité souhaitée. Pour la tendance en décoration intérieure, sachez que la mosaïque donnant un effet carreaux de ciment fait son retour. Cela donne de la crédence dans vos pièces. Que ce soit de la mosaïque en grès de cérame, en verre ou en pierre naturelle, cet effet est possible.