Aller au contenu

Peindre la facade d’une maison – les etapes de travail pas a pas.

La peinture de la façade améliore l’esthétique du bâtiment et reconstitue la couche protectrice, usée par le temps, formée par la peinture de la façade. Peindre une maison soi-même est assez compliqué. Si l’on veut obtenir une belle façade et un effet durable, il faut y consacrer un certain temps et une certaine attention. Comment s’y prendre et comment peindre sa maison ? Voici un guide étape par étape.

Évaluer l’état de la façade et la nettoyer

La rénovation de la façade par un peintre professionnel commence par une inspection de son état. Sous l’effet de l’humidité, des variations de température et des rayons UV, des fissures et autres dommages apparaissent. Après des années d’utilisation, la façade est également sale.

Il est donc nécessaire de le ramollir avec de l’eau et d’enlever les vieilles couches de peinture écaillées avec une spatule ou du papier de verre. Cette opération doit être effectuée en douceur afin de ne pas endommager le plâtre.

Réparation de la façade du bâtiment

Une fois que la façade a séché, elle peut être réparée. Les fentes et les fissures doivent être comblées avec de la pâte à joint. Le type de composé doit être adapté au type de plâtre. Une fois que la pâte a durci, elle est nivelée et lissée avec du papier de verre. Et si les défauts de l’ancienne couche de peinture de façade ne dépassent pas 1 mm, nous pouvons sauter l’étape de la réparation de la façade.

Apprêtage des murs extérieurs

L’apprêtage de la façade est une étape importante des travaux de peinture de façade. L’apprêt, choisi en fonction du type de peinture de façade, prépare les murs pour la nouvelle peinture, réduit leur pouvoir absorbant, stabilise et renforce le support.

Si les anciens revêtements de façade ont été complètement enlevés, le primaire doit être appliqué sur toute la surface de la façade. Sinon, uniquement sur les parties réparées du mur.

Si la façade présente encore des rayures, une finition extérieure en plâtre peut être appliquée au rouleau. Avant d’acheter le produit, lisez les spécifications pour vous assurer que vous obtenez le résultat souhaité.

Choisir la peinture pour l’extérieur de la maison

Peindre l’extérieur d’une maison implique évidemment de choisir une peinture de façade. Il doit correspondre au support, c’est-à-dire au type d’enduit.

Lors du choix d’une peinture pour peindre l’extérieur d’une maison, il est important de prendre en compte les facteurs qui affectent la façade. La peinture doit protéger les murs extérieurs de l’humidité, des changements de température et du soleil. La qualité du revêtement et les performances de la peinture sont également importantes.

Quelle couleur de peinture de façade dois-je choisir ?

La couleur de la peinture de la façade de la maison est également importante. Le choix de la couleur est une question de choix individuel, mais il vaut la peine de veiller à ce que la façade du bâtiment soit en harmonie avec son environnement, la couleur du toit, les boiseries ou la couleur de la clôture. Les couleurs claires sont une solution sûre et intemporelle, moins que les couleurs sombres qui absorbent les rayons du soleil. Une couleur de mur extérieur trop sombre peut entraîner une surchauffe de la façade et une fissuration du revêtement.