Aller au contenu

Pergolas bioclimatiques, c’est quoi exactement ?

Une pergola bioclimatique est une installation composée d’une structure en aluminium, en bois ou en acier et d’un toit à lames orientables. La pergola offre plus de possibilités qu’un store traditionnel qui peut être tendu sur la terrasse, mais n’est pas le même complément qu’un balcon. Grâce au compromis entre l’auvent et la terrasse, vous pouvez profiter plus longtemps de votre terrasse ou coin de jardin, même en haute saison.

Avantages des pergolas bioclimatiques

En architecture, le terme « bioclimatologie » désigne la conception d’un bâtiment en fonction de sa fonction, de son environnement et de sa relation avec les autres parties de la maison. Le principe est de tirer le meilleur parti des ressources naturelles du climat (chaleur et lumière) et de les protéger des aspects désagréables (pluie, vent, froid, etc.). Les gouttières sont cachées dans des renfoncements pour recueillir l’eau de pluie.

Les pergolas bioclimatiques améliorent et élargissent les possibilités d’utilisation des terrasses, des pelouses au milieu des jardins (pergolas en îlot), des piscines, des jacuzzis ……. Et par temps très ensoleillé, prévoyez un abri ombragé avec une ventilation rafraîchissante. Quand il pleut, on ne peut pas entrer. Les lattes fermées protègent les meubles de jardin contre les dommages. Comme la pergola biossun est attachée à la maison, elle ne vous prive pas de lumière (ouvrez les lames et laissez entrer le soleil), et réduit également la consommation d’énergie nécessaire à la climatisation ou au chauffage lorsqu’elle est attachée à la maison.

Une pergola est en principe moins chère qu’un balcon, qui est plutôt une pièce complémentaire. La pergola peut devenir un élément qui met en valeur l’esthétique de votre habitation : certaines marques proposent jusqu’à 300 couleurs pour créer un lien harmonieux avec l’architecture existante, même si elle est ancienne ou, au contraire, préfèrent des contrastes uniques et surprenants.

Installation d’une pergola bioclimatique, comment procéder ?

L’installation d’une pergola est très simple. S’il est accolé à la maison, il suffit d’une façade soignée et d’un site bien préparé pour qu’il puisse supporter un poids moyen de 500 kilogrammes. Certaines pergolas sont complètement autoportantes, tandis que d’autres sont soutenues par des poutres fixées à la façade ou à la structure de la maison. Certains producteurs proposent des pergolas personnalisées, tandis que d’autres vendent des unités standard qui peuvent être assemblées pour créer un espace plus grand.

Avant de choisir et d’installer une pergola, réfléchissez à la manière dont vous pouvez tirer le meilleur parti de ses propriétés bioclimatiques. Par conséquent, tenez compte de l’exposition, de l’ombrage pendant la journée, de la direction du vent dominant et de la pluie et décidez de la manière dont vous voulez l’utiliser. L’objectif est de créer un espace confortable, de réduire les coûts énergétiques et de tirer le meilleur parti de la lumière naturelle ! » Le choix de l’orientation du toit est extrêmement important : si les stores sont perpendiculaires à la maison, la perte de lumière est pratiquement nulle. En revanche, pour des raisons esthétiques ou parce que la façade voisine est vitrée et orientée au sud, il peut être préférable de positionner les stores parallèlement à la façade.