Aller au contenu

Porte de garage sectionnelle : avantages, fonctionnement et installation

La porte sectionnelle représente un équilibre fantastique entre simplicité et fonctionnalité.  Ce type de porte automatique est largement utilisé dans de nombreux pays. Comme il s’agit d’une porte de garage extrêmement adaptée, elle est très répandue dans le monde. Aux États-Unis, par exemple, c’est la porte standard, voire presque la seule, utilisée dans les quartiers résidentiels de villas avec jardin et garage. Ces quartiers, répondant à des critères rationalistes et à une architecture planifiée, sont construits de manière standard. De plus, c’est l’enceinte qui tend à s’adapter le mieux à ces variations.

L’une des raisons d’opter pour ce type de porte de garage est sa facilité d’installation. Un autre facteur est le faible coût des matériaux utilisés pour les composants. On parle de portes sectionnelles pour désigner un ensemble composé essentiellement d’un vantail constitué de plusieurs sections, d’où le nom de la porte en question. Elle est composée de panneaux assemblés entre eux et de guides en acier galvanisé qui soutiennent le vantail et guident son mouvement.

Avantages des portes de garage sectionnelles

Il existe aujourd’hui différents types de portes de garage : sectionnelles, basculantes, articulées ou coulissantes, etc. Bien que les portes basculantes soient les plus courantes car elles permettent de mieux utiliser l’espace, les portes sectionnelles gagnent du terrain.

Si vous ne les connaissez pas et que vous cherchez à changer votre porte de garage, nous vous parlons ici des avantages que les portes sectionnelles peuvent vous offrir. Les portes de garage sectionnelles doivent leur nom aux sections horizontales, composées de doubles lames. Une fois ouvertes, celles-ci se soulèvent, se plient et sont parallèles au plafond.

Les modèles comme la porte de garage sectionnelle AMC Production présentent de nombreux avantages, dont les suivants :

Adaptable et économique en termes d’espaces : elles sont adaptables, c’est-à-dire que les portes de garage sectionnelles peuvent aller avec le style de n’importe quelle maison, qu’elle soit minimaliste, moderne et même rustique, entre autres. En effet, le mécanisme d’action de ces portes s’adapte à presque tous les matériaux. En outre, ils peuvent être équipés de fenêtres si nécessaire. Elles ne prennent pas trop de place, les portes sectionnelles sont parfaitement dissimulées car elles sont relevées vers le plafond.

Ouverture variable : certains systèmes d’ouverture des portes de garage ne sont souvent pas très variables et ne conviennent donc pas au design de certaines maisons. Les portes sectionnelles sont idéales, par exemple, pour les maisons dont le garage est en pente.

Entretien peu coûteux : le peu d’entretien requis comprend les piles pour les télécommandes qui les ouvrent, ainsi que le nettoyage et la lubrification des rails de temps à autre. En fait, beaucoup de ces portes ne nécessitent même pas d’entretien. En effet elles durent très longtemps, même si la plupart des gens les font contrôler par un spécialiste tous les deux ans.

Sur mesure : de nombreuses portes sont déjà façonnées ou ne s’adaptent pas à des garages plus petits ou plus grands que d’habitude. Les portes sectionnelles peuvent être fabriquées sur mesure pour répondre aux besoins de chaque client.

Beaucoup plus sûres : la sécurité est une nécessité de nos jours et les portes sectionnelles sont fabriquées avec des panneaux qui vont l’un sur l’autre, de sorte qu’il n’y a pas d’espace ou de vide. Ce qui les rend plus sûres que les autres. En outre, leur mode d’ouverture les rend beaucoup plus difficiles à violer, car il faut des codes ou une télécommande pour les ouvrir.

Ouverture pratique : elles présentent un grand avantage en termes de commodité, car elles peuvent être ouvertes automatiquement à distance ou de l’intérieur.

Comment fonctionne et se plie la porte de garage sectionnelle ?

Lorsque la porte s’ouvre, le vantail se déplace le long de guides disposés du sol au plafond, se prolongeant le long du plafond, où le vantail restera tant que la position ouverte sera maintenue.  En ce qui concerne la répartition spatiale, la porte sectionnelle n’occupe pratiquement pas d’espace sur les côtés du vantail. C’est-à-dire que les rails sont étroits, de sorte qu’il n’est pratiquement pas nécessaire de soustraire un espace lumineux, ni sur les côtés intérieurs.

De plus, l’espace qu’il occupe au plafond est minimal. Cela peut être très utile dans les garages où le plafond est bas. Encore plus s’il peut accueillir des véhicules hauts, soit en raison de leur configuration, soit parce qu’ils sont équipés de vaches ou autres. À tous ces avantages du pliage, on trouve un inconvénient, et c’est qu’il est nécessaire d’avoir un toit plat, régulier et de le maintenir libre de lumières et de tout élément pouvant interférer avec la régularité de la surface. Si tel était le cas, cela empêcherait le vantail de se déplacer sur le toit en position ouverte ou fermée.

Comment les installer et ou les entretenir ?

Ce type de porte peut être installé dans n’importe quel garage, indépendamment de sa taille, de sa conception ou de son emplacement, car elles sont très adaptables. Le plus important, cependant, est qu’elles soient toujours installées par des mains professionnelles, car elles nécessitent des connaissances pour tirer le meilleur parti de la porte.

En tant qu’experts en portes automatiques, AMC Production vous fera savoir quelles sont les possibilités qui s’adaptent le mieux au design de votre maison. Vous pourrez ainsi choisir de faire fabriquer votre porte de garage sur mesure et comme vous le souhaitez, mais sans perdre le potentiel de ce type de porte.

D’autre part, vous aurez à votre disposition la garantie que les professionnels feront un bon travail et que, si quelque chose ne va pas ou si vous n’êtes pas satisfait des résultats, vous pourrez compter sur eux pour résoudre le problème.

De même, vous pouvez aussi les appeler lorsque votre porte sectionnelle nécessite un entretien, bien que vous n’aurez pas besoin de les appeler sauf si quelque chose s’est cassé ou si le système est défaillant. Le nettoyage de ces portes est très simple et de nombreuses personnes le font elles-mêmes, même s’il n’est jamais inutile de demander à un professionnel d’y jeter un œil de temps en temps.