Pourquoi installer une pompe à chaleur air eau ?

Les dépenses énergétiques représentent une part de plus en plus importante de notre budget. La raréfaction des ressources disponibles et l’augmentation constante de la demande vont accentuer cette dynamique dans les années futures. Il est donc essentiel de s’adapter à cette nouvelle donne,  en prévoyant au maximum les choses sur le long terme. Les innovations technologiques, associées à un vivier de compétences heureusement disponibles dans nos contrées, nous donnent des options viables pour parer a ces contingences immuables. La rénovation énergétique est donc une priorité collective, mais aussi pour les particuliers désirant améliorer la classe énergétique de leur habitation.  Parmi les solutions existantes, investir dans une pompe à chaleur est une stratégie aux nombreux atouts. Bien que cela représenter un investissement conséquent, il est amorti sur un temps raisonnablement court, et de nombreuses aides existent pour alléger la facture. Dans cet article, vous apprendrez les choses essentielles à savoir sur le sujet.

Comment fonctionne ce type d’installation ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur se fait en quatre étapes :

  1. Les calories de la source exploitée (il peut s’agir de l’eau, de l’air, ou du sol) sont puisés par l’évaporateur qui les transmettra au liquide caloporteur.
  2. Le liquide caloporteur change d’état, en se transformant en gaz chaud grâce à l’action du compresseur.
  3. La puissance thermique du condensateur lui fait ensuite retrouver sa forme liquide.
  4. Enfin, le détendeur fait baisser la température. La pression exercée par le fluide frigorigène va baisser jusqu’à retrouver son niveau originel. Le processus reprend son cycle.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur nécessite de l’espace en dehors de votre habitation, sa surface devra être suffisamment vaste pour recueillir le module extérieur qui captera les calories. En parallèle, une unité intérieure sera installée dans votre logement pour restituer la chaleur dans votre réseau de distribution.

Les spécificités d’une pompe à chaleur air/eau

Une PAC air -eau exploite l’énergie gratuite de l’air. Elle est en mesure de fournir le chauffage et de produire économiquement sans transiger sur la performance. Le tout dans l’ensemble de votre logement ! Il est parfois nécessaire de coupler une pompe à chaleur avec un autre installation à déterminer avec votre chauffagiste. Car les meilleurs modèles haut de gamme fournissent une performance capable de se passer de chauffage d’appoint pour son logement, à condition que le climat extérieur ne soit pas trop rude. À noter qu’avec l’adjonction d’émetteurs de chaleur à basses températures, vous optimiserez  le rendement énergétique de votre installation, par exemple en installant un système de plancher chauffant. Ces derniers sont connus pour apporter davantage de confort thermique dans le logement, avec la fourniture d’une chaleur douce et homogène fort agréable pour la qualité de vie.

Puis-je installer une PAC air-eau chez moi ?

Ce type d’installation est très simple à mettre en place. Il vous suffira de disposer dans un premier temps d’un circuit de chauffage central afin d’y connecter l’unité intérieure. Dans un second temps d’un mur de façade, ou mieux encore, d’une cour ou bien un jardin, dans le but d’installer une unité à l’extérieur.  Si vous voulez bénéficier des aides mises en place par l’état, afin de réduire la facture finale,  il est bien sur fortement recommandé de contacter un installateur professionnel agrée. Cela vous garantira également que votre installation donnera son rendement optimal. Il vous faudra également vous adapter pour déterminer les dimensions de la pompe chaleur à la taille du logement qui doit l’accueillir

Les atouts d’une pompe à chaleur air-eau

D’une grande facilité d’installation sans avoir à engager de grands travaux, cette catégorie d’installation dispose d’une durée de vie supérieure à quinze ans.

Détenir une pompe à chaleur air-eau vous permettra d’épargner jusqu’à 1000 euros chaque année sur votre budget énergie. Ceci est rendu possible par une technologie ayant un fort rendement avec des performances remarquables, le tout en respectant l’environnement, puisqu’il utilise de l’énergie renouvelable. Bien sûr, miser sur cette option représente un investissement conséquent. Fort heureusement, les aides financières gouvernementales pour accompagner la rénovation énergétique permettent de réduire sensiblement le montant de la facture.

Comme nous l’avons vu, il est donc possible de conjuguer une amélioration de son confort thermique, avec une source d’énergie écologique et durable, sans devoir engager de lourds travaux d’aménagement. Cet investissement éclairé permet de réduire sa consommation d’énergies fossiles, dont le prix de revient est de plus en plus  onéreux et pèse de plus en plus sur le budget des ménages.  N’hésitez pas à demander un diagnostic et un devis gratuit auprès d’un professionnel qualifié. Il se fera fort de vous informer en détail le montant des aides auxquelles vous avez droit et quelles démarches vous devrez effectuer. Et reconnaissez qu’on n’a pas tous les jours l’occasion de faire des économies, tout en ayant l’opportunité de préserver la planète. Nous espérons que cet article aura répondu à toutes les questions que vous vous posiez sur le sujet.