Aller au contenu

Que prendre en compte lors du dosage beton pour la renovation ?

Pour les travaux de construction, le béton s’avère être très important, car il permet à l’édifice d’avoir une fondation solide. Ainsi il est très important de connaître toutes les valeurs permettant de réaliser un bon dosage. Découvrez donc à travers cet article, ce qu’il vous faut pour le calcul du dosage

Tenir compte du dosage en ciment

Le ciment est l’élément clé d’obtention du béton. Ainsi plus il y a de ciment, plus la résistance du béton sera effective. En tenant donc compte du ciment, il faut recourir à un dosage en ciment de 345 kg de ciment par mètre cube de béton. À cet effet, pour réaliser 1 mètre cube de béton, il faudra utiliser 10 sacs de quarante kilos de ciment.

Le calcul amène donc à connaître la valeur du nombre de mètres cubes auquel correspond un sac de quarante kilos de ciment. Ainsi, pour 1 sac de quarante kilos de ciment, correspond 0,1 mètre cube de béton soit 100 litres de béton.
En effet, lorsque la réalisation du béton sera caractérisée de non armé, il faut impérativement modifier les calculs. Le dosage en ciment sera dans ce cas de 275 kg de ciment par mètre cube de béton.

Tenir compte du dosage du béton en volume

Lorsque le béton est fait dans la bétonnière, le gravier et les autres accessoires sont aussi complétés pour donc une capacité de béton produit dans la bétonnière, la quantité d’eau à utiliser ne doit pas être en dessous de vingt litres et le gravier en dessous de soixante litres. Quant au sable, sa quantité ne doit pas être en dessous de soixante litres.
Si vous disposez d’un seau de maçon, vous aurez de la facilité à doser les constituants.

Pour les bétons armés (poteau, dalle), il vous faut 1,5 sceau de huit litres d’eau, puis quatre sceaux de quinze litres de sable et huit sceaux de treize litres de graviers. Par contre, pour les bétons à fondation non armés, il vous faut six sceaux de huit litres de sable, puis dix sceaux de quatorze litres de gravier et 1,5 litre de sceau de quinze litres d’eau. Cette technique est valable lorsque vous décidez de faire le dosage avec un sceau de maçon.

Tenir compte de la quantité des accessoires pouvant servir à faire le béton

Pour savoir quelle quantité d’accessoire pourrait servir à faire le béton, il est important de faire le calcul du volume de béton à utiliser. Ainsi, pour la réalisation d’un béton armé, il faut 830 kg de sable, 1030 kg de gravier et 285 kg de ciment. Par contre, pour un béton non armé, il faut 900 kg de sable, 1100 kg de gravier et 250 kg de ciment. Connaissant ainsi combien de sacs de ciment ainsi que la quantité d’eau nécessaire qu’il faut pour le dosage, la constitution du béton ne posera pas de problème ?

Tenir compte de la résistance du béton

La réussite du calcul permettant le dosage du béton requiert la connaissance de la résistance du béton. Pour un dosage de 325 kg de ciment par mètre cube de béton, il faut 16 MPa ; pour un dosage de 275 kg de ciment par mètre cube de béton, il faut 12 MPa. Ainsi, la quantité de ciment varie compte tenu de l’édifice à construire.