Aller au contenu

Quel est le coût de revient du parpaing ?

Le parpaing est un matériau qui est souvent utilisé pour la construction des maisons de style traditionnel. L’utilisation de ce dernier présence plusieurs avantages et un coût assez abordable pour beaucoup. Cependant, ce coût reste variable et dépend de facteurs tels que la superficie et autres. Découvrez dans la suite de plus amples informations sur le parpaing et son coût pour la construction d’une maison.

Avantages du parpaing

Avant d’aborder la question relative au prix, il est important de présenter les avantages qui sont liés à l’utilisation du parpaing. Encore appelé moellon, c’est un matériau qui est très prisé. En effet, à l’instar des matériaux comme la pierre taillée ou des briques, le parpaing est utilisé par la plupart des constructeurs pour plusieurs raisons. Le premier avantage lié à l’utilisation du moellon est qu’il s’agit d’un matériau recyclable et qui donc, est respectueux de l’environnement. De nos jours, avec la tendance écologique qu’il est recommandé d’intégrer dans les différents approches et comportements de vie, ce matériau apparait comme un choix judicieux. Aussi, il revient à un coût assez réduit, ce qui permet un rapport qualité/cout vraiment avantageux pour le constructeur. Aussi, ce matériau est disponible sous plusieurs formes ou encore sur plusieurs dimensions. Vous pouvez donc simplement faire vos choix en fonction de votre plan et de votre budget.

Facteurs affectant le coût

Le parpaing est un matériau idéal pour la construction de votre maison dans un style traditionnel. Cependant, son coût, même s’il est peu onéreux, varie en fonction de certains paramètres qu’il est important de connaitre. Le premier ensemble de facteurs qui influence le budget d’achat du moellon est composé de votre plan de maison, de sa localisation et du type de parpaing. En effet, il s’agit de matériau pré-fait que vous allez acheter et que le maçon utilise pour monter votre mur ou pour faire la fondation de votre maison. Vous voyez donc que si vous voulez choisir ce matériau, vous devez également en tenir compte lors de la conception de votre plan.

Les autres facteurs qui peuvent influencer le budget d’achat des parpaings sont bien sur les fournisseurs, mais également le nombre de mètre carré sur lequel il faudra en mettre. Par ailleurs, il ne faut occulter le fait que lorsque vous voulez construire, il n’y a pas que le coût des matériaux. Il y a également le coût de la main-d’œuvre que vous allez employer. Il est aussi important de choisir un personnel qualifié ou une entreprise qui maitrise vraiment le parpaing.

Le prix du parpaing

D’entrée, il est important de préciser que le prix varie en fonction de la complexité du parpaing et de la dimension de ce dernier. Pour avoir du moellon entre 10 et 15 cm, vous devez prévoir jusqu’à 1,25 euro. Pour les dimensions allant à 20 cm, il faut prévoir jusqu’à 2,6 euros par unité de parpaing. Il en existe également de 25 cm qui va vous couter un peu plus de 2,60 euros, mais en fonction de complexité du style du moellon.