Quel portail choisir pour sa maison ?

 

Lorsqu’on va visiter une propriété, le portail figure parmi les choses qu’on découvre en premier. Certes, toutes les maisons n’en sont pas forcément dotées. Cependant, lorsqu’il existe, il joue un rôle important dans l’esthétisme général de la maison. Sur ce point, le choix d’un portail ne doit donc pas se faire à la légère. En outre, un portail sert également en tant que protection contre d’éventuels voleurs, malfaiteurs ou cambrioleurs. Par ailleurs, avec un portail, les occupants ne se mettent pas à découvert et conservent une certaine discrétion et intimité. Il existe de nombreux portails avec des caractéristiques et des prix différents. Découvrez ci-dessous différents types de portails.

Portail battant ou coulissant

En matière de portail, on a principalement le choix entre le portail coulissant et le portail battant. Le choix entre l’un et l’autre dépend de l’espace et des préférences personnelles. Le premier s’ouvre par coulissement de la structure vers le côté. Il permet notamment de gagner en matière d’espace. En effet, il n’y a pas besoin de prévoir d’espace vers l’intérieur ou l’extérieur de l’enceinte.

Quant au second, il est doté de deux ouvertures ou vantaux. Généralement, les meilleurs portails sont pratiques et permettent une ouverture à la fois vers l’extérieur et l’intérieur. Il n’y a pas ainsi de contrainte par rapport aux conditions telles les pentes, la gestion de l’espace pour les voitures …

Si vous recherchez un portail de ce genre, il y a le portail battant Portaleco. Ce portail est particulièrement robuste pour faire face aux intempéries (vents, neige, gel). En outre, l’altération de leur système d’ouverture et de fermeture n’est pas possible. Enfin, avec un portail battant Portaleco, on a un avantage significatif en matière de rapport qualité-prix. En effet, sa qualité est supérieure et son prix est plus qu’abordable.

Portail esthétique en harmonie avec l’ensemble

Il est important de choisir un portail esthétique et joli. De plus, sa structure, son matériau de fabrication et sa couleur doivent être en harmonie avec l’ensemble de la maison ou de l’enceinte. Dans ce cadre, on distingue les portails pleins, les portails à demi-plein, ajouré, non ajouré … Quant au matériau de fabrication, on a le choix entre un portail en bois, en aluminium, en PVC, en métal … Si les portails en bois offrent un charme naturel, ceux en aluminium ou en métal conviennent plus à un design plus moderne.

Portail facile à installer et à entretenir

Il est plus pratique de choisir un modèle pratique dont la pose ne présente pas de difficultés particulières. Dans ce cadre, il existe des modèles qui ne nécessitent quasiment pas de travaux de maçonnerie. Ces portails sont fournis sous forme de kits avec le portail proprement dit, les piliers de soutien, le système de motorisation éventuel … Les propriétaires peuvent même en effectuer eux même l’installation.

Quant à l’entretien, la régularité et la fréquence dépendent principalement du matériau de fabrication. Dans ce cadre, les portails en bois requièrent plus d’entretien que ceux avec les autres types de matériaux de fabrication.

Portail motorisé

Actuellement, presque tous les portails sont motorisés. Leur ouverture et leur fermeture sont donc commandées à distance. Le seul problème peut se situer au niveau d’éventuelles pannes.