Quel type de portail de jardin choisir ?

Avoir un jardin chez soi, c’est le rêve de tout un chacun. Cela vous offre un lieu de détente privé que vous pouvez aménager selon votre guise. Ainsi, dans la mesure où vous avez suffisamment d’espace pour en concevoir un, alors lancez-vous ! Pour éviter les intrusions, l’idéal est de le clôturer. Et pour y accéder, il ne faut pas oublier la mise en place de portail de jardin. Mais alors, quel type de portail de jardin choisir ? Nous allons voir qu’il peut se décliner sous différents modèles.

Le portail de jardin en bois

Le jardinage est une activité qui met en valeur la nature. Il est donc tout à fait normal que les éléments qui constituent le jardin soient naturels. Le portail de jardin ne fait pas exception à cette règle. Ainsi, le choix du portail de jardin en bois est tout à fait justifié.

Outre le fait qu’il soit naturel, ce matériau est très apprécié pour ses diverses caractéristiques. Tout d’abord, le bois offre une esthétique inégalée. Il allie parfaitement élégance et simplicité. En plus de cela, le bois est en général très facile à travailler. Cela offre la possibilité d’optimiser et de personnaliser le design à sa guise.

Et enfin, en ce qui concerne la solidité, le bois n’est pas en reste avec les autres matériaux. Il faudra tout de même choisir la bonne essence. Très répandu en Europe, solide, élégant et peu coûteuse, le pin sylvestre traité figure parmi les plus appréciés pour concevoir un portail de jardin en bois.

Le portail de jardin en PVC

S’il y a bien un matériau offrant un excellent rapport qualité-prix, c’est sans aucun doute le PVC. Il ne craint pas ou bien très peu les effets de la chaleur, du froid, du temps ou encore des intempéries. C’est un matériau solide et tout à fait imputrescible. De plus, il est recyclable, ce qui est un grand plus.

Si vous êtes à la recherche du moins cher, le portail en PVC est sans aucun doute le choix idéal. Mais ce matériau n’est pas dénué de certains inconvénients. D’une part, une exposition quotidienne et prolongée au soleil peut altérer le PVC, en raison des effets de l’ultra-violet. D’autre part, il faut bien admettre que ce matériau n’est pas forcément ce qu’il y a de plus élégant.

Le portail de jardin en métal

De manière générale, le portail en métal est apprécié pour son élégance, sa solidité ainsi que sa résistance. En acier, en aluminium ou encore en fer forgé, à vous de choisir. Chacun de ces métaux comporte des avantages et des inconvénients. L’aluminium est apprécié pour sa légèreté et sa propriété inoxydable. Néanmoins, il reste plus coûteux et a tendance à être plus fragile.

Le fer forgé quant à lui est un matériau très robuste. Il reste tout de même sujet à la corrosion. Pour le protéger, l’idéal est d’appliquer une couche de peinture polyuréthane. Cela permet également de personnaliser la couleur.

Enfin, l’acier est un métal tout à fait facile à travailler malgré sa robustesse. Il peut prendre toutes les formes possibles. Cela vous permet donc d’avoir un portail de jardin en métal parfaitement personnalisé. Pour éviter la corrosion. Il est conseillé d’opter pour l’acier galvanisé. De plus, ce matériau est nettement moins cher et plus accessible que l’aluminium.