Aller au contenu

Quelles sont les deux œuvres permettant la construction ou la renovation d’un batiment ?

Les travaux de rénovation ou de construction requièrent la participation de deux œuvres. Mais vous ne savez pas encore l’utilité de ses deux œuvres pour une construction. À travers cet article, découvrez les deux œuvres permettant de rendre votre habitat parfait.

La solidité et la stabilité du bâtiment : Les gros œuvres

Les travaux de gros œuvres touchent essentiellement les constituants structurels d’un immeuble ou d’un bâtiment. Ainsi, il existe divers travaux de construction ou de rénovation en gros œuvres.

Terrassement et fondations

Le terrassement étant un travail classé dans les gros œuvres consiste à étudier le sol qui fera l’objet de base de construction. Une fois le type de sol connu, les autres travaux pourront débuter.
Ainsi, après l’étude du sol, il faut élaborer la fondation qui servira de pilier pour la construction du bâtiment. Cette fondation peut-être profonde ou semi-profonde.

Assainissement et soubassement

L’assainissement étant aussi un élément classé dans les gros œuvres permet de mettre en place un système pouvant libérer les eaux sales. Sa construction peut être le résultat d’un égout.
Le soubassement quant à lui se situe entre la fondation et le sol afin de maintenir en équilibre la construction.

Murs d’élévation et charpente

Pour toute construction, les murs d’élévation s’avèrent être importants. Ainsi donc, le mur peut être fait avec du parpaing ou du bois. Tout dépend du plan conçu par l’architecte.
La charpente est l’élément qui vient en renfort au précité. Elle permet de mettre la toiture. Ainsi, le choix entre la charpente de type fermette et la charpente de type traditionnelle revient au constructeur.

Toiture et menuiserie extérieure

La toiture est l’élément qui apporte de la propreté et de l’esthétique au bâtiment. Elle sert à la fois d’ouverture et de couverture au bâtiment. Ainsi, pour des travaux de rénovation, la toiture est souvent renouvelée.
Quant au dernier élément des gros œuvres, la menuiserie extérieure, elle permet l’apparition des portes, des fenêtres.

Habitation habitable et aménageable : Le second œuvre

Comparativement au gros œuvre qui permet la solidité du bâtiment, le second œuvre rend l’habitation habitable.

Isolation thermique et phonique

À ce niveau, ce sont les consommations d’énergie qui sont privilégiées. L’isolation thermique et phonique permet de préparer les structures pouvant habiter les fils de courant électrique

Revêtement intérieur et cloisons intérieures.

Le revêtement extérieur étant un œuvre second embellit et transforme tout l’intérieur du bâtiment en lui donnant de l’esthétique. Vous pouvez soit opter pour le revêtement de type bois, pierre ou autre.
Afin de scinder plusieurs endroits de la maison, les cloisons intérieures devront être placées

Menuiseries intérieures et escaliers

La menuiserie intérieure un peu différente de la menuiserie extérieure des gros œuvres porte sur les poignées, mais aussi les portes de l’intérieur.
Le choix de la forme des escaliers vous incombe. Si vous jugez que votre bâtiment aura un escalier soit entre droit, tournant ou colimaçon, vous pouvez le concevoir dans votre plan de construction ou de rénovation.

Plomberie et électricité

La plomberie faisant partie du second œuvre prend en compte toutes les canalisations des eaux propres et usées. Elle prend aussi en compte tous les types de chauffage.
L’électricité est un facteur primordial, car elle vous permet d’illuminer votre maison.

Ventilation et climatisation 

Votre bâtiment a besoin des entrées d’air afin que l’air puisse entrer et sortir
La climatisation apportera du froid à la pièce en cas de chaleur intense.