Aller au contenu

Quelles sont les dimensions d’une porte intérieure standard ?

L’un des éléments marquant la finition d’une construction immobilière est la pose des portes intérieures. Il en existe de deux variétés, mais les plus populaires et les plus avantageuses demeurent les standards. Leurs dimensions sont généralement classiques, que ce soit en termes de hauteur,  de largeur ou d’épaisseur. Quelles sont donc ces dimensions et quels critères prendre en compte pour parvenir au meilleur choix ?

Les dimensions standards

La hauteur d’une porte d’intérieur standard est invariablement de 2,04m. Quant à sa largeur, il y six principales normes classiques qui vous seront proposées. Ainsi, il existe des portes intérieures standard avec 63 cm de largeur pour la porte elle-même, 60 cm pour la largeur du passage et un vantail. La deuxième norme est celle de 73 cm pour la largeur de la porte, 70 pour celle du passage et un vantail également.  La troisième est de 83 cm pour la largeur de la porte, 80 pour celle du passage et un vantail toujours.  La quatrième norme comprend 93cm pour la largeur de la porte, 90 pour celle du passage et un vantail.

La cinquième comprend 126 cm pour la largeur de la porte, 120 pour celle du passage et deux vantaux. Enfin la dernière norme comprend  146 cm pour la largeur de la porte, 140 pour celle du passage et également deux vantaux.  Quant à l’épaisseur, elle varie pour la plupart du temps entre 29 et 40 mm. Cependant, en fonction du matériau dont la porte est constituée (bois, vitre…) il faudra alors trouver le vantail adéquat. C’est encore plus simple lorsque vous faites installer un encadrement répondant aux dimensions de votre choix. Ainsi, vous pourrez décider de l’épaisseur du vantail, surtout quand on sait que plus la porte est épaisse, plus elle est isolante.

Critères pour choisir la bonne largeur

Bien que les dimensions soient standards, il faudrait néanmoins tenir compte de certains critères afin de procéder au meilleur choix. Ces critères sont au nombre de trois. 

L’ouverture

Il se peut parfois que l’architecte ait déjà prévu une ouverture dans la cloison de la porte. Ou encore que l’encadrement de la porte, désigné sous le nom de bloc porte, soit déjà mis en place. Dans ces deux cas, vous n’aurez qu’à vous conformer aux dimensions déjà délimitées.  Dans le cas contraire,  vous avez alors la latitude de mener certains travaux d’ajustement selon les dimensions de votre choix.

L’usage du passage

C’est un point assez important. Le choix de la largeur d’une porte intérieure dépend donc grandement de l’utilisation que vous faites de votre espace. Si vous êtes très souvent  amenés à changer de pièce à vos meubles, il faudra prendre ce détail en compte. Également,  votre choix sera influencé par la présence ou non d’une personne à mobilité réduite. Notez qu’un fauteuil roulant ne passera pas facilement par une porte d’une largeur de 73cm. Aussi faudrait-il penser à revoir les dimensions.

Le prix

Évidemment, c’est un facteur qui vient définitivement influencer les choix. De toute façon, une porte intérieure standard vous fera moins débourser qu’une commandée sur mesure.