Aller au contenu

Qu’est-ce qui compose une fenêtre ?

L’industrie offre actuellement une large gamme de produits. Il existe mille possibilités différentes pour les fenêtres et les portes, qu’il s’agisse des formes, des matériaux, des dimensions, du verre ou des différents éléments qui composent une fenêtre.  Mais de quoi est faite une fenêtre ? Quels sont les composants d’une fenêtre ? Outre le choix de la forme et des matériaux, chaque composant est sélectionné pour créer un produit fini qui répond parfaitement aux attentes du client en termes d’esthétique et d’isolation thermique et de prix. Il est donc essentiel de prêter attention à ces éléments avant d’envisager la rénovation pour votre intérieur. 

Cadres de fenêtres

Tout d’abord, lorsque nous pensons aux fenêtres, nous pensons au cadre de la fenêtre, également appelé châssis ou cadre de fenêtre. Il s’agit du cadre de la fenêtre et de l’élément le plus significatif que les autres composants accrochent à l’ensemble du bâtiment. La partie fixe de ce cadre est située directement sur la façade du bâtiment. Il est fabriqué à partir de divers matériaux, dont le bois, l’aluminium et le PVC, et est choisi en fonction de l’espace, de l’esthétique et des exigences en matière d’isolation. Le châssis, la partie mobile de la fenêtre, est attaché à ce cadre fixe.

Fixation de la fenêtre

Des charnières sont nécessaires par les menuiseries dans les travaux de rénovation. Ces charnières relient les deux parties du cadre pour former une charnière. La charnière se compose de trois parties : la partie immobile fixée au cadre : l’axe de la charnière, la partie médiane permettant la charnière : l’axe de la charnière et la dernière partie mobile fixée au seuil : l’axe de la charnière. En fonction des dimensions des fenêtres ou portes, des contraintes de travaux et de l’esthétique, il existe plusieurs méthodes, notamment les charnières standard, les charnières invisibles et les plaques de charnière.

Le vitrage 

Un vitrage est fixé sur ce cadre. Le choix du vitrage permettra une meilleure isolation acoustique et thermique, tout en laissant entrer la lumière et la chaleur dans la pièce. Il s’agit du simple, du double et du triple vitrage. Le verre est généralement en verre, mais en fonction de la pièce et du niveau de confort de l’intérieur, il est possible d’y ajouter des éléments thermiques, acoustiques et de chauffage. Les verres sont fixés dans une cavité du cadre à l’aide de perles de verre.

Systèmes d’ouverture et de fermeture : poignées, ferrures 

Le choix de l’équipement est également un facteur important dans la rénovation. Les ferrures sont en métal, comme le PVC ou alu, mais dans le dictionnaire de la fenêtre, toutes les pièces métalliques qui assurent l’ouverture et la fermeture du vantail sont appelées ferrures. Lors du choix des accessoires pour les menuiseries, par exemple le nombre de points de fermeture, le cylindre de serrure que vous choisissez et le niveau de sécurité que vous choisissez. Il y a de nombreuses questions que vous devez vous poser. Ces pièces en aluminium vous permettent de définir exactement le système de verrouillage et d’ouverture souhaité pour votre maison, en fonction du type et du prix que vous avez choisi. En plus de ces ferrures, vous avez besoin d’un autre élément important pour compléter votre système de verrouillage de fenêtre : la poignée. 

Moulures, pépite de bois et cloisons : la beauté des fenêtres 

Le dernier élément d’une fenêtre est la décoration. L’esthétique est également importante lors de l’installation de fenêtres pour votre maison. Une fois que vous avez choisi le type de verre, vous pouvez appliquer un treillis ou de petits panneaux de bois. Ces différents éléments seront posés sur le verre ou le petit bois entre les deux vitres. D’autres éléments tels que les moulures et les coins seront placés autour de la fenêtre. Enfin, le verre transparent peut également être placé en fonction de tous ces éléments, ce qui correspond au rapport entre la taille de la fenêtre et la taille du verre. Un autre élément décoratif aujourd’hui moins utilisé est la clôture en alu, un élément vertical en bois ou en pierre qui sépare les deux fenêtres et qui est positionné entre l’appui et le haut de la fenêtre.