Aller au contenu

Renovation maison : Pour economiser, quel modele de chauffage choisir ?

Lors de la rénovation d’un appartement ou d’une habitation ancienne, il est essentiel d’installer un chauffage qui, non seulement offre un confort optimal, mais qui permet également de faire des économies d’énergie. Pour ce faire, il faut alors considérer le dispositif de chauffage qui existe déjà, ainsi que le mode de vie des habitants. Zoom sur le modèle de chauffage qui vous convient pour économiser la consommation énergétique.

Pour une maison disposant d’un chauffage au fioul ou au gaz

Une maison dotée d’un chauffage au fioul ou au gaz dispose de deux options, à savoir :

  • Le choix d’une chaudière à condensation, qui est conseillé pour un chauffage au fioul
  • Opter pour une pompe à chaleur air/eau, principalement recommandé pour un raccord au gaz. 

Il est tout à fait possible de connecter ces deux alternatives à une boucle d’eau chaude. Bien que l’achat de la chaudière soit plus économique, l’installation d’une pompe à chaleur s’avère nettement plus respectueuse de l’environnement, car il n’y a pas de rejet de gaz à effet de serre. 

L’installation d’une chaudière à condensation est plus adaptée dans une maison équipée en fioul. Ceci dit, seul un expert compétent doit effectuer son installation.

Quant à la pompe à chaleur, elle convient plus à un logement raccordé au gaz naturel. Elle peut également effectuer le chauffage de l’eau. En optant pour une alternative réversible, en été, votre habitation sera rafraîchie. 

Découvrez les solutions que propose cpc78.fr pour un chauffage durable. 

Pour une habitation équipée d’un dispositif de chauffage électrique

Dans le cas d’une habitation disposant déjà d’une installation électrique, il est recommandé de garder ce type de chauffage. En effet, cela permet de ne pas faire de grands travaux onéreux. Afin de choisir le radiateur électrique adapté à votre mode de consommation.

Le choix des radiateurs à chaleur douce est une excellente solution. En effet, ils sont équipés d’un pilotage intelligent pour qu’ils s’adaptent selon votre présence à la maison. Lorsqu’une fenêtre est ouverte, ils disposent d’une détection automatique. Il existe également des modèles de radiateur connecté permettant de réaliser plus de 40% d’économies. Ces types de radiateurs sont connectés entre eux, tout en étant dotés d’un pilotage à distance. 

Comment réaliser des économies et adopter un chauffage écologique ?

Voici les modèles de chauffage économiques, mais aussi écologiques adaptés pour une rénovation :

La chaudière hybride

Avez-vous quelques hésitations entre acquérir une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation ? La meilleure des solutions est de choisir l’installation d’une chaudière hybride, qui combine les deux systèmes. En effet, ces derniers peuvent fonctionner chacun leur tour, pour permettre de faire des économies énergétiques jusqu’à 80%. 

Le poêle à bois

Ceux qui habitent dans une maison, le poêle à bois à granulés pour leur salon est une solution adaptée. En effet, par rapport aux modèles à bûches, il est pratique et puissant et permet de diminuer la facture d’énergie et de bénéficier d’un excellent confort de vie.

Il est à savoir que pour effectuer correctement un raccordement du poêle à bois et que son rendement soit efficace, l’intervention d’un chauffagiste est indispensable.