Aller au contenu

Thermodynamiques : le chauffage de l’eau à moindre

Les sources d’énergie renouvelables ont amélioré la vie de nombreuses personnes en France, et elles continuent de le faire à mesure que de plus en plus de personnes les adoptent. Les panneaux thermodynamiques sont l’une de ces sources d’énergie alternatives qui sont encore relativement nouvelles sur le marché français, mais qui se sont déjà fait un nom grâce à leur efficacité et leur fiabilité, ainsi qu’à leur capacité à fonctionner dans des conditions qui ne conviennent pas aux capteurs solaires thermiques, par exemple la nuit ou en hiver.

Chauffe-eau thermodynamique : fonctionnement

Un système de chauffe-eau thermodynamique est une solution simple pour réduire les factures de chauffage et de gaz. Il suffit d’installer un panneau de capteurs thermiques et un compresseur et de les raccorder à votre ballon d’eau chaude déjà existant, et le système est déjà opérationnel.

La technologie des panneaux thermodynamiques repose sur un simple échange de chaleur. Comme pour les pompes à chaleur air-eau, la chaleur de l’air ambiant est recueillie par un fluide spécial qui, à l’aide d’un compresseur, chauffe le réservoir d’eau chaude sanitaire. Vous disposez ainsi d’une source d’eau chaude à très faible coût pour les éviers de votre cuisine et de votre salle de bains, les baignoires et les piscines, ainsi que pour d’autres appareils.

Quel entretien est nécessaire ?

En raison de la conception simple et durable du produit, les systèmes de chauffage de l’eau thermodynamiques nécessitent peu d’entretien. Comme le fluide frigorigène circule en cycle fermé et ne se dégrade pas avec le temps, il n’est pas nécessaire de faire le plein.

Des contrôles peu fréquents, une ou deux fois tous les dix ans, peuvent être bénéfiques pour entretenir chauffe eau thermodynamique. Si le compresseur tombe en panne, il est réparable ou remplaçable.

Les panneaux thermodynamiques eux-mêmes peuvent être nettoyés de temps en temps, en fonction des conditions climatiques. Ils ne nécessitent pas de produits de nettoyage spéciaux et le lavage est seulement censé empêcher les matériaux d’entrer en contact avec le panneau afin que toute la température ambiante atteigne le panneau, ce qui lui permet de fonctionner le plus efficacement possible. Cette étape est facultative si les panneaux sont suffisamment bien nettoyés par des pluies fréquentes.

Où peut-on installer des panneaux thermodynamiques ?

Grâce à leur capacité à chauffer l’eau à partir de l’air ambiant, les panneaux thermodynamiques sont extrêmement flexibles en matière de placement. Le plus courant est de les placer sur des toits en pente, tout comme les panneaux solaires. Ils peuvent également être installés sur des toits plats, avec ou sans support ou système de fixation. De plus, beaucoup décident de placer leurs panneaux sur les murs de leur maison, de la même manière qu’une fenêtre. Toutes ces solutions sont aussi performantes les unes que les autres.

Ceux qui veulent plus d’un panneau thermodynamique ont également plusieurs options. En fonction de l’espace disponible, les panneaux peuvent être placés les uns à côté des autres sur le mur ou sur le toit, ils peuvent être placés sur des supports inclinés sur un toit plat, mais il est également possible de les empiler verticalement.