Tout savoir sur la climatisation réversible

La climatisation réversible est un système de plus en plus répandu de nos jours. Elle se caractérise par la possibilité de refroidir et de chauffer un logement. En effet, si les modèles classiques ne permettaient que d’assurer le chauffage, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Par ailleurs, le système de refroidissement devient de plus en plus utile actuellement étant donné la tendance à la montée des températures particulièrement en été. Il est à noter en outre que le prix de ces appareils devient aussi accessible pour la plupart des consommateurs. Découvrez alors ci-dessous les points essentiels sur la climatisation réversible.

Comment fonctionne-t-elle ?

La climatisation réversible fonctionne de manière à assurer le chauffage du domicile lors des saisons hivernales et son rafraichissement lors des saisons d’été. Son fonctionnement est comparable à celui d’une pompe à chaleur air-air. Le dispositif de chauffage est composé d’unités internes et externes, d’un compresseur ainsi que d’un fluide frigorigène.

Le plus souvent, l’appareil assure le contrôle des températures externes et internes et par la suite le changement d’un mode à un autre. Lors des saisons hivernales, l’unité externe tire l’énergie de l’air extérieur et la transfère dans les pièces du logement grâce à l’unité interne. Lors des saisons chaudes, l’unité interne aspire l’air chaud du logement et l’expulse à l’extérieur par le biais de l’unité externe.

Il est à noter que le prix d’une climatisation réversible, pose comprise, diffère d’un modèle à un autre. Ainsi, si une climatisation réversible monobloc mobile coûte entre 300 à 1 000 euros, une climatisation réversible monosplit coûte, quant à elle, entre 2 000 à 3 000 euros.

Quels sont ses avantages ?

Le premier avantage d’une climatisation réversible se trouve dans les possibilités d’économies réalisées. Le rendement est très intéressant dans la mesure où une petite quantité d’énergie consommée permet de produire de la chaleur en grande quantité.

Un autre avantage se trouve dans la précision au niveau des températures. En effet, cette technologie figure parmi les meilleures si on veut profiter de températures précises. Les technologies utilisées dans ces appareils contribuent fortement à l’obtention de ces résultats.

Enfin, la climatisation réversible a l’avantage de permettre de gagner beaucoup d’espace, et ce quel que soit le modèle utilisé. Il est ainsi avantageux pour les ménages ne disposant pas d’un grand espace dédié à leur système de chauffage.

Quels sont les inconvénients ?

Le principal inconvénient se trouve dans la dépendance de la technologie aux conditions de l’environnement extérieur. Par ailleurs, la climatisation réversible peut dans certains cas ne pas être suffisante pour assurer le chauffage du logement. Dans ce cas, il peut s’avérer nécessaire de recourir à un autre dispositif pour servir de complément.

Quels sont les critères de choix ?

Le choix d’une climatisation réversible dépend de nombreux critères : le modèle, la puissance, la performance, le prix et la marque. Plus l’appareil est puissant et performant, plus il peut assurer le chauffage de plusieurs pièces, et ce, de façon uniforme. Bien évidemment, les appareils les plus performants ont des prix bien plus élevés. Par ailleurs, les marques les plus réputées sont également plus onéreuses.