Tout savoir sur la rénovation des canalisations 

plombier

Une canalisation est un ensemble de tuyaux reliés les uns aux autres dans le but de faire circuler l’eau. Sous terre ou visibles, les canalisations peuvent être endommagées. En cause ? L’usure ou un mauvais entretien. La rénovation des canalisations reste une tâche importante à accomplir.

Pourquoi rénover ses canalisations ?

Grâce aux canalisations, vous pouvez avoir de l’eau courante chez vous. Pour la douche, pour la cuisine ou pour le jardin, l’eau est acheminée dans vos canalisations. Disponibles en plusieurs matières, les canalisations existent sous différents diamètres pour faciliter la circulation de l’eau en fonction du volume.

La rénovation des canalisations devient nécessaire lorsque des signes d’usure font leur apparition. Parmi les signes qui montrent que vos canalisations doivent être rénovées, on retrouve les mauvaises odeurs. Les mauvaises odeurs sont un premier signe qui signifie que vous devez faire appel à un professionnel pour remplacer vos canalisations ou les réparer. Les mauvaises odeurs apparaissent lorsque vos canalisations présentent un dépôt de graisse ou un amoncellement de cheveux et matières organiques. Celles-ci forment un tas qui obstruent les tuyaux.

Autre signe qui montre que vos canalisations nécessitent une rénovation, les remontées d’eau. Une remontée d’eau arrive lorsque les canalisations dysfonctionnent. Un bouchon ou un tuyau mal raccordé provoquent une remontée d’eau. Pour pallier ce problème, un remplacement de la canalisation en cause devient nécessaire.

D’autres signes vous alertent sur le fait que vos canalisations ont besoin d’une rénovation. Avant de réaliser un remplacement ou une réparation des canalisations, faites appel à une entreprise spécialisée pour poser un diagnostic fiable.

La rénovation des canalisations

Il existe différents types de rénovation des canalisations. Avant de faire appel à un professionnel pour le remplacement de votre installation, vous pouvez utiliser des produits chimiques vendus dans le commerce pour déboucher les tuyaux par exemple ou des solutions fabriquées « maison ».

Pour les solutions plus radicales, un plombier professionnel ou une entreprise de curage est indispensable. Découvrez les différents types de rénovation !

Le chemisage

Aussi appelé réhabilitation des canalisations, le chemisage permet de localiser le point précis où la canalisation nécessite une réparation ou un remplacement. Le chemisage partiel se compose de deux techniques précises : la pose de manchette en fibre de verre ou la pose de manchette en inox.

Grâce à une caméra, votre artisan explore les voies des canalisations pour localiser le point précis à réparer. Ainsi, si la canalisation présente une fissure, il posera une manchette en fibre de verre. Grâce à cette technique, le tronçon de la canalisation fissuré retrouve son étanchéité.

La pose de manchette en inox consiste à poser un joint fait en inox dans la canalisation. Posée contre la paroi, la manchette en inox permet à la canalisation d’être étanche à nouveau. C’est une des méthodes utilisée pour réparer une fissure.

plombier-entretien

Le curage hydraulique

Utilisé pour déboucher vos canalisations, le curage hydraulique consiste à injecter une forte quantité d’eau à haute pression dans la canalisation. Avec la pression de l’eau, les dépôts sont évacués et la canalisation est débouchée.

Le curage par produit chimique

Lorsque le curage hydraulique n’est pas possible, un expert en curage peut utiliser une solution chimique professionnelle. En laissant couler le produit, les dépôts de cheveux, d’aliments et de matières organiques sont pulvérisées par l’action du produit chimique. Cette solution est à utiliser avec précaution car cela engendre de la pollution, notamment au niveau des nappes phréatiques.

La rénovation des canalisations nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée. En effet, une rénovation nécessite bien souvent des travaux importants en fonction de l’état de votre installation. Seul un professionnel peut vous orienter vers la solution la plus adéquate.