Aller au contenu

Tout savoir sur la rénovation énergétique

Depuis quelques années déjà, la rénovation a le vent en poupe. En effet, il a été remarqué, à bien des reprises, que l’écologie était un enjeu très important pour la survie de l’espèce humaine et celle de notre planète. Cependant, bien que les solutions soient de plus en plus nombreuses pour atteindre des cercles plus vertueux en faveur de l’environnement, cela reste complexe à mettre en place. Aujourd’hui, nous avions envie de vous parler d’un modèle bien connu qui est de plus en plus présent : la rénovation énergétique. Dans cet article, vous connaitrez tous les tenants et les aboutissants de la rénovation. Suivez le guide ! 

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ? 

Déjà, avant de rentrer dans les détails et de parler de la rénovation énergétique, de changement de volets ou alors de l’ajout d’un volet roulant rénovation sur mesure, ou même d’isolation, il va être important de parler de ce qu’est réellement la rénovation énergétique. Donc déjà, la rénovation énergétique est un modèle qui a été lancée il y a peu par les instances gouvernementales et par les scientifiques experts de l’écologie. Le but est simple : procéder à une rénovation sur les biens immobiliers et sur les habitations afin de les remettre au goût du jour et surtout de faire baisser la consommation de celles-ci. 

Concrètement, cette solution a été créée à la suite d’une étude française qui expliquait que près de 33 % des logements français étaient des passoires thermiques, un terme employé par le ministre du Logement en personne. Pour expliquer quelque peu ce terme, il est possible de comprendre que ce sont des habitations qui ont des déperditions de chaleur. Bien sûr, ces habitations sont aussi énergivores et consomment plus d’énergie qu’elles n’en ont réellement besoin. 

Au delà de cela, il est important de dire que si ces habitations consomment beaucoup trop d’énergie, cela est très néfaste pour l’environnement et le climat. Effectivement, l’environnement est aujourd’hui menacé par l’utilisation à outrance des énergies fossiles, ces mêmes qui sont utilisées dans ces habitations, de manière générale. C’est donc pour cette raison que la rénovation énergétique a été créée, afin de pallier ces problèmes et réduire la part de consommation énergétique de ces habitations. 

Pourquoi est-elle importante ? 

Maintenant, attardons-nous quelques instants sur les raisons qui montrent pourquoi la rénovation énergétique est importante, voire capitale à l’heuere actuelle. Déjà, ce qu’il faut comprendre, c’est que cela n’est plus un choix. En effet, l’état de l’environnement est urgent et il est donc très important de faire quelque chose. 

La rénovation énergétique des 33 % de ménages énergivores pourrait ainsi permettre de réduire de moitié la consommation énergétique française et donc, notre impact carbone. Il s’agit bel et bien d’un enjeu capital pour la survie de l’espèce humaine. Pour rappel, nous en subissons déjà les conséquences, le climat mondial a augmenté de près d’1°C sur la surface de la planète. Les climatologues experts prévoient une augmentation d’un degré supplémentaire dans les années à venir, voire les mois prochains. La rénovation d’un bon nombre de foyers pourrait déjà permettre de réduire cette augmentation inexorable. 

Quels sont les avantages de la rénovation énergétique ?   

Nous venons de parler des raisons à connaître concernant la rénovation énergétique. A présent, il semblait important d’aborder avec vous le sujet des avantages auxquels vous allez pouvoir bénéficier de manière très rapide à la fin de vos travaux. Ceux-ci sont nombreux, vous allez le voir. 

Déjà, en choisissant la rénovation énergétique, vous allez pouvoir bénéficier d’avantages économiques. D’une par, les aides de l’état que nous aborderons plus tard. D’autre part, vous pourrez réduire vos factures énergétiques de moitié, selon les estimations et les résultats des nombreuses études sur le sujet. En ces temps de perte importante de pouvoir d’achat, pouvoir récupérer près de la moitié de ces factures peut être une véritable chance et un soulagement pour certaines familles. 

Ensuite, selon les modèles de rénovation énergétique que vous aurez choisi, vous pourrez même gagner de l’argent en revendant l’énergie produite en trop à des compagnies ou même à d’autres particuliers. Tout cela aura pour but de faire grimper votre capital et de vous faire faire des économies plus ou moins importantes. 

Au niveau du confort, car oui, il faut le dire, cela sera sans pareil. En effet, la rénovation énergétique permet aussi d’améliorer le confort de vie au sein de la maison. Et cela a deux effets importants : oui, cela augmente votre confort et votre qualité de vie, mais d’autre part, en cas de vente de la maison, cela peut être aussi une valeur ajoutée qui peut être très intéressante pour les potentiels acheteurs. 

Car oui, un aspect que nous avons tous tendance à oublier, c’est que le marché immobilier évolue en fonction des tendances. A l’heure actuelle, une maison complètement rénovée énergétiquement est beaucoup plus intéressante pour des acheteurs qu’une maison qui ne l’est pas. 

Vous l’aurez compris, il s’agit donc d’un modèle qui pourrait vous permettre de gagner de l’argent, d’économiser mais aussi d’améliorer grandement votre niveau de vie. 

Quels sont les aspects de sa maison à rénover obligatoirement ? 

Rentrons à présent dans le vif du sujet en abordant ensemble les aspects importants à rénover dans votre maison. Avant toute chose, il est important de dire qu’une maison rénové doit aussi passer des certifications précises comme la norme RT 2012. Ce sont des normes qui ont pour but d’attester précisément de la qualité de la rénovation, notamment pour un achat ou une vente. C’est aussi pour cette raison que les rénovations énergétiques, de manière générale, doivent obligatoirement être réalisées par des professionnels, cela est nécessaire. 

Les fenêtres

Pour commencer, il faut parler des fenêtres. Car oui, il s’agit bel et bien de l’endroit où la chaleur est la plus diffusée. C’est l’endroit exact où les déperditions de chaleur sont les plus importantes. Concrètement, une mauvaise fenêtre peut vous faire perdre près de 3 degrés dans une maison, ce qui est déjà très important. 

Pour rénover vos fenêtres, vous allez avoir plusieurs solutions : 

  • remplacer vos volets classiques en bois par des volets roulants de qualité, 
  • remplacer vos fenêtres en bois et en verre par des fenêtres en PVC de dernière génération, utilisant le double ou le triple vitrage, 
  • si vos fenêtres sont relativement encore en bon état, vous pouvez aussi refaire les joins sur les côtés. 

Voici donc trois solutions pour vos fenêtres qui pourront vous permettre déjà d’imperméabiliser votre maison et éviter les déperditions de chaleur. Là aussi, nous tenons à le rappeler, il faudra faire appel à des professionnels de qualité pour vous aider, cela est nécessaire, voire capital. 

L’isolation

L’autre grand cheval de bataille de la rénovation énergétique, c’est l’isolation. Car oui, en effet, l’isolation est aussi l’un des endroits où les déperditions de chaleur sont les plus importantes. Selon plusieurs études, l’isolation posée dans le siècle dernier ne permettait pas réellement d’isoler la maison. De nos jours, grâce aux isolants naturels, l’isolation est quelque chose qui est bien contrôlé et les déperditions de chaleur sont complètement évitées sans le moindre problème. D’ailleurs, durant une rénovation énergétique, c’est l’isolation qui remporte la palme des résultats les plus importants. En hiver, une bonne isolation peut réduire de moitié la consommation du chauffage. 

Les murs

Vos murs, aussi, ont la possibilité d’être rénové à neuf afin de permettre, là aussi, une meilleure isolation. Car oui, vos murs aussi peuvent souffrir. Grâce à une rénovation énergétique de qualité, vous allez pouvoir créer des murs très isolants qui vous permettront d’avoir une température de qualité, que cela soit sous la canicule ou pendant des tempêtes de neige. Le but est bien sûr, de moins consommer l’été ainsi que l’hiver. Pour cela, une isolation extérieure pourra ainsi être placée sur vos murs pour les garder intacts à l’intérieur. Cette isolation, naturelle dans la plupart du temps, vous permettra notamment de récupérer près de 5 degrés dans la maison durant l’hiver, ce qui est aussi un chiffre important à prendre en compte. 

L’installation de nouveaux systèmes écologiques 

Pour conclure avec les aspects à modifier, il est important de parler de l’installation de nouveaux systèmes écologiques. Pour commencer, le chauffage doit être rénové. De nos jours, il existe un très grand nombre de modèles de systèmes de chauffage écologiques. Par exemple, vous pourrez placer une pompe à chaleur, considéré comme le modèle de chauffage le plus écologique qui soit. Les panneaux photovoltaïques, les poêles à pellets sont aussi des modèles qui pourront être utilisés. 

Pour votre énergie électrique, les panneaux solaires ou encore l’éolien sont deux éléments qui peuvent aussi être utilisés, bien que ceux-ci sont encore très rares. De plus en plus, les panneaux solaires sont très prisés et permettent, notamment, de vendre l’énergie en trop auprès des fournisseurs. 

Pour finir, couplé à une pompe à chaleur, les parquets chauffants peuvent aussi permettre de réduire drastiquement les déperditions de chaleur et de réduire massivement la consommation d’énergie de manière générale. 

Des aides de l’état pour vous accompagner 

Pour conclure cet article, il semblait important, voire capital, de parler des aides de l’état dont vous pouvez bénéficier. Pour favoriser la rénovation énergétique, les gouvernements ont décidé de mettre en place des aides spécifiques. Ces aides sont, pour la grande majorité, cumulables entre elles et sont, quoi qu’il arrive, calquées sur les revenus du foyer, mensuellement parlant. Le dispositif « MaPrimeRénov », par exemple, est un modèle très apprécié des français car il permet d’avoir accès à une enveloppe avec une valeur maximale de 20 000 euros pour des travaus de rénovation. 

Ces aides peuvent aussi être des crédits faits à l’état. Ces prêts spécifiques sont aussi spécifiques pour réaliser des travaux de rénovation chez soi. 

Attention toutefois, la mise en place de ces aides ne se fait que sous quelques conditions : déjà, il faudra absolument faire la demande avant de réaliser le devis auprès de l’entreprise. D’ailleurs, l’entreprise choisie devra posséder la certification RGE, c’est-à-dire reconnue garante de l’environnement. Cette certification est donnée aux artisans et aux entreprises rénovant les logements. Sans cela, vos aides ne pourront vous être confiées. 

Bien sûr, pour vous aider, des sites internet du gouvernement existent et vous permettront notamment de connaître avec précision le montant de vos droits et des aides. Alors, n’hésitez pas et faites votre simulation pour savoir combien vous pourrier gagner de la part de l’état pour rénover votre habitation. 

Puisqu’il convient d’en parler, au niveau des conditions demandées, il faut : 

  • que l’habitation soit votre résidence principale, 
  • que vous soyez propriétaire depuis un temps donné et une durée précise, 
  • que vous puissiez attester de votre bien.

Bien sûr, il s’agit d’une liste non-exhaustive de toutes les conditions pour accéder à ces aides. Pour rappel, le montant est calqué sur vos revenus, pour la très grande majorité des aides. Le montant sera aussi calculé en fonction du devis réalisé par la suite. 

Pour faire la demande de ces aides, rien de bien complexe, vous n’avez qu’à vous connecter sur un des sites du gouvernement et vous pourrez ensuite remplir certaines informations. Pour vous aider, des conseillers pourront vous accompagner durant tout le processus que cela soit dans les déclarations à effectuer ou autre. 

Autre aspect important, notamment dans le dispositif de « MaPrimeRénov », le logement doit avoir été construit il y a plus de 15 ans. 

Pour finir, tous ces dispositifs sont cumulables avec d’autres aides. Là, nous n’avons parlé que des aides de la part de l’état mais il faut savoir que les collectivités territoriales, que cela soit les régions ou les départements, voire les mairies, peuvent aussi appliquer des aides plus conséquentes. Dans ce cas-là, vous devrez alors vous rendre sur les sites spécifiques ou dans les préfectures ou les mairies de votre département, région ou ville de résidence. Dans la majorité des cas, ces aides sont données très rapidement si les démarches sont toutes réalisées au bon moment. Il faudra donc mettre tout en oeuvre pour éviter les problèmes notamment sur les démarches adminsitratives à réaliser que cela soit auprès de l’état ou des entreprises. 

Quoi qu’il arrive, l’état pourra vous aider dans votre projet de rénovation.