Aller au contenu

Tout savoir sur l’Agglo coffrant

L’assemblage d’un mur peut s’effectuer grâce à plusieurs méthodes. L’agglo coffrant est l’un des matériaux les plus utilisés. Ce matériau est connu pour sa qualité. Les murs faits à partir d’agglo coffrant sont plus résistant et plus robuste. Vous envisagez de bâtir un mur pour votre maison, votre garage, votre piscine ou votre clôture ? Pourquoi choisir les agglos coffrant ? Les éléments de reponses

À propos des agglos coffrant

 

C’est un matériau très utilisé sur les chantiers de construction. De nombreuses appellations sont attribuées à ce matériau comme bloc coffrage ou encore bloc à bancher. Il est fait à, partir de béton préalablement fabriqué par une usine. Sa forme se rapproche du parpaing, c’est un bloc de béton présentant un creux en son centre. Ce qui le différencie du parpaing, c’est que l’agglo coffrant se présente sous forme de H. Cette forme rend plus facile l’insertion des armatures. Ses deux côtés sont donc ouverts, contrairement au parpaing qui s’ouvre seulement au niveau d’un seul côté. 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un agglomérat des granulats de bétons. Toutefois, ce matériau peut également être fait en polystyrène. 

Concernant les dimensions, la longueur d’un bloc coffrage fait une cinquantaine de centimètre. Sa largeur peut varier selon l’epaisseur du mur que vous souhaitez monter. En moyenne elle varie de 15 à 27 cm. La hauteur est aux environs de 20 ou 25 cm. 

Le prix agglo est aux environs de 3 euros. Le m2 fait donc à peu près 30 euros. Le devis du montage varie en fonction du professionnel responsable de la maconnerie. Le prix mur va de 40 à 60 euros HT par m2.  

 

A quoi servent les agglos coffrant ? 

 

En générale, blocs bancher sont utilisés pour le montage d’un mur. Pour y parvenir, on insère dans les alvéoles du matériau les armatures. On verse directement le béton dans les espaces ouverts du bloc bancher. La solidité du mur obtenu est garantie avec ces blocs.   

Il est possible de réaliser plusieurs types de travaux avec une agglo coffrant:

  • Les murs de soutènement : l’agglo a une solidité presque identique au parpaing. Cependant, le béton et les armatures ajoutés dans les alvéoles du bloc lui donnent plus de résistance. Utiliser les blocs coffrages pour vos fondations ou vous murs de soutènement vous permet d’avoir une construction solide.  
  • Les coffrages perdus : le bloc bancher peut servir pour la construction d’une piscine 

Afin de bâtir un mur avec le bloc bancher, quelques étapes doivent être suivies :

Étape n°1 : la déposition du mortier pour garantir la régularité du sol. 

Étape n°2 : l’assemblage des rangs. Pour ce faire, il faut empiler les blocs bancher. Le mortier va servir comme élément de fixation pour les blocs. Il faut également assurer que le mur soit bien vertical. 

Étape n°3 : le ferraillage. Cette étape doit être procédée par l’analyse de la structure pour bien choisir le type de fers à utiliser. 

Étape n°4 : le versement du béton. Il est important pour cette étape de bien le vibrer afin d’éviter que des bulles d’air ne se forment. 

Étape n°5 : attendre le durcissement du béton et procéder au remblayage.