Tout savoir sur les planchers chauffants

Pour faire face aux saisons hivernales, il faut disposer d’un système de chauffage efficace et économique. Dans ce cas, outre le chauffage central, une des options qui s’offre est de recourir aux systèmes de chauffage du plancher. D’ailleurs, plusieurs personnes optent actuellement pour ce système dans le cadre de construction et de rénovation de maisons. Ce système permet de gérer la température de la maison par l’intermédiaire de l’eau chauffée qui circule dans le revêtement du sol. Cependant, des câbles électriques peuvent aussi être installés dans le sol pour assurer le chauffage.

Les avantages des planchers chauffants

Les planchers chauffants présentent un certain nombre d’avantages. D’abord, ils se caractérisent par leur confort inégalé. En effet, il s’agit du meilleur système de chauffage si on compare aux autres types de chauffage. Grâce à des planchers chauffants, la répartition de la température est faite de manière uniforme qu’il s’agisse du côté horizontal ou du côté vertical. Ainsi, il n’y a pas de risque variation de température pouvant être source d’inconfort pour les occupants. Le sentiment de confort procuré par les planchers chauffants va contribuer à améliorer le bien-être et à aider les occupants à passer d’excellentes journées. Le confort des planchers chauffants se trouve aussi dans le fait que ceux-ci sont très silencieux dans leur fonctionnement. Il n’y a donc pas de bruits gênants pour les occupants de la maison. Ensuite, les planchers chauffants sont les plus économiques en matière de consommation d’énergie. Des économies peuvent ainsi être réalisées sur le long terme. Par ailleurs, étant donné que les planchers chauffants sont installés dans le sol, alors ils n’occupent pas d’espace supplémentaire dans la maison. En effet, il n’est pas nécessaire d’installer d’autres éléments qui peuvent s’avérer encombrants pour la maison. Enfin, les planchers chauffants ont aussi l’avantage d’être compatibles avec d’autres systèmes de chauffage comme les chaudières à titre d’exemple. Il est à noter qu’il existe plusieurs planchers chauffants comme le plancher chauffant hydraulique et le plancher chauffant électrique. Vous pouvez aller ici pour en savoir plus sur les différents types de plancher chauffant.

Les inconvénients des planchers chauffants

Un des inconvénients des planchers chauffants se trouve dans son prix. En effet, même si les dépenses relatives à la consommation d’énergie ne sont pas élevées, l’achat de l’équipement et l’installation coutent cher. Par ailleurs, il faut s’assurer que le type de revêtement du sol soit compatible avec le plancher chauffant choisi. Enfin, en cas de panne, il peut être nécessaire de casser et par la suite de réparer le revêtement du sol.