Aller au contenu

Zoom sur le Building Information Modeling Management

Le domaine de la construction et des BTP est l’une de ces disciplines ou les techniques traditionnelles parmi les plus anciennes cohabitent avec la haute technologie. Ainsi, la brique demeure un matériau toujours d’actualité après des millénaires d’utilisation, de même que le béton, à un degré moindre. Certains instruments et méthodes de conception actuels n’ont plus grand-chose à voir avec celle de leurs prédécesseurs directs, l’outil informatique ayant révolutionné les usages et les processus de manière inédite dans l’histoire de l’humanité. Le BIM, ou Building Information Modeling, est l’un de ces outils novateurs qui vient révolutionner les pratiques. Il permet désormais, entre autres, aux architectes de réaliser des maquettes numériques d’une grande précision à destination de l’ensemble des acteurs intervenant sur un projet immobilier et son chantier de construction. Dans cet article, découvrez notre passage en revue des principaux avantages du Building Information Modeling ainsi que de la pertinence d’établir une mission de BIM management. 

Un processus permettant de se reposer sur des spécialistes compétents 

Nous le verrons plus loin dans cet article, le Building Information Modeling permettra de simplifier les tâches de l’ensemble des opérateurs d’un chantier et d’optimiser de nombreuses étapes, avec en perspective une meilleure maîtrise des coûts et des délais. En amont cependant, une mission de BIM management se révéla nécessaire afin de mettre en place les méthodes et les processus qui permettront la création et le suivi des maquettes numériques BIM du projet concerné.

En effet, les acteurs et les corps de métiers qui interviennent sur un projet de Building Information Modeling sont très souvent multiples et variés, chacun ayant dans l’accomplissement de son activité des besoins et un réservoir de compétences spécifiques, de même que des méthodes et habitudes de travail qui leur sont propres. De fait, les deux objectifs principaux d’une mission de BIM management seront, d’une part, de concilier ces paramètres avec les attentes et les demandes du maître d’ouvrage. D’autre part, il s’agira d’organiser cet ensemble afin que les différents opérateurs puissent remplir leurs missions et obligations avec une fluidité et une homogénéité maximales.

On observe fréquemment une confusion entre le BIM management et l’AMO BIM assistance, qui peuvent à première vue paraître similaires aux profanes et qui, pourtant, différent sur de nombreux points, bien qu’ils se complètent dans le processus de construction d’un bâtiment, d’une infrastructure ou encore d’un ouvrage d’art. 

L’assistance à maîtrise d’ouvrage BIM est en fait la phase préliminaire, préparatoire à l’établissement d’une maquette BIM, et sera la pierre de touche qui dessinera le point de départ de la mission du BIM manager. En travaillant en étroite collaboration avec le maître d’ouvrage, il remplira le rôle de recueillir les besoins de la MOA et de les traduire en objectifs sur le BIM, dans un cahier des charges Building Information Modeling. Ce cahier des charges sera destiné et transmis à l’ensemble de l’équipe de maîtrise d’œuvre et des entreprises qui interviendront sur le chantier en voie de construction. Si vous désirez en apprendre plus sur ce sujet complexe et néanmoins fondamental, n’hésitez pas à utiliser pour cela le lien qui figure au début de ce paragraphe.