You are currently viewing Extension d’une maison : tout ce que vous devez savoir à ce sujet

Extension d’une maison : tout ce que vous devez savoir à ce sujet

La construction d’une maison est généralement la décision de toute une vie. Aussi, lorsque vous décidez d’ériger une telle structure, il est important d’analyser soigneusement vos besoins, notamment en ce qui concerne la taille du bâtiment. Malheureusement, il est parfois impossible de prévoir une situation dans laquelle une maison construite ne peut accueillir tous les membres du ménage, par exemple en cas d’enfant non prévu. Dans ce cas, une extension de la maison, c’est-à-dire l’ajout de nouvelles parties à la maison, peut être nécessaire. L’extension d’une maison peut prendre de nombreuses formes, mais chacune d’entre elles nécessite de remplir les documents appropriés. Comment se préparer à une prolongation ?

Extension de maison – en travers ou en haut ?

De nombreuses personnes associent une extension à l’agrandissement de leur maison. En effet, l’ajout d’extension d’une maison à annecy est le plus courant, et dans certains cas, ils sont même la seule option pour agrandir une maison. Néanmoins, de temps en temps, vous trouverez des personnes qui étendent leur maison vers le haut, ce qui est appelé de manière experte une extension de maison. Une telle extension de maison présente de nombreux avantages, après tout, elle permet de gagner beaucoup d’espace sur le terrain, de créer (au moins) deux fois l’espace disponible jusqu’à présent et, contrairement aux apparences, de dépenser beaucoup moins d’argent que si la maison était agrandie en largeur. Cependant, l’inconvénient indéniable est que l’ensemble du toit doit être retiré, ce qui s’avère souvent très gênant. Bien sûr, il serait plutôt difficile de vivre dans une maison en cours d’extension, ce qui ne peut être dit des bâtiments en cours d’extension. Ainsi, comme vous pouvez le constater, les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Extension de la maison et documents associés

La réglementation relative à l’ajout de pièces supplémentaires à une maison peut changer radicalement, mais aujourd’hui, dans la plupart des cas, aucune autorisation n’est nécessaire à cet effet. Cela est toutefois très relatif, car nous devons encore soumettre une déclaration d’intention d’agrandir la maison, accompagnée d’un projet architectural, au bureau de district avant l’extension. Vous devez ensuite attendre jusqu’à 30 jours, et si vous n’obtenez pas de refus pendant cette période, vous pouvez commencer les travaux de construction. On peut donc parler ici d’une sorte de « permission silencieuse », qui est simplement l’absence de refus.

Toutefois, il est important de noter que vous ne pouvez pas vous permettre une prolongation dans tous les cas. Bien entendu, la question fondamentale est la taille du terrain, mais les détails structurels de la maison à agrandir jouent également un rôle important. Les fondations ne sont pas toujours capables de supporter la charge supplémentaire, et il s’avère parfois très difficile, voire impossible, de raccorder toutes les installations à la nouvelle partie de la maison sans les remplacer complètement. Il arrive aussi que ce soit le terrain lui-même qui ne soit pas adapté à l’extension, car le sol de la zone désignée pourrait glisser.

Une extension peut-elle être habitée immédiatement après sa construction ?

Beaucoup de gens trouvent cela ridicule, mais la loi interdit d’utiliser une extension de maison immédiatement après l’achèvement des travaux de construction. Ce n’est que trois semaines (21 jours) après avoir notifié au contrôle des bâtiments que l’extension de la maison est terminée que vous pouvez penser à vivre dans la partie supplémentaire du bâtiment. Veuillez également noter que la déclaration d’achèvement des travaux susmentionnée doit également être accompagnée de l’original du carnet de chantier, des déclarations relatives à la sécurité de toutes les installations, d’une copie de la performance énergétique de la maison après l’extension, ainsi que d’une déclaration du maître d’œuvre attestant que l’extension a été réalisée légalement.