Aller au contenu

Le sable : un élément vital à la construction

Pour une petite construction ou encore pour de gros projets de travaux, le sable est le produit indispensable. Cependant, avant d’acheter le sable, vous devriez connaître le volume dont vous aurez besoin pour vos travaux de construction. Puis, il faut vous renseigner sur le prix de celui-ci et faire un devis. Pour ce faire, il est indispensable pour prévoir le coût total des travaux de savoir combien le sable coûte.

Le sable : quelle utilité dans la construction ?

Que ce soit pour la rénovation extérieur ou encore pour maconner, l’utilisation du sable est importante. En effet, vous trouverez sur le marché différentes tailles et grosseurs de sable et selon ce dernier, l’utilisation du sable diffère. Vous pouvez l’utiliser dans le mortier ou encore pour le béton. Vous avez alors :

  • Le sable artificiel qui est obtenu en broyant des blocs de minéraux de fer ou encore à partir de blocs laitiers des hauts fourneaux.
  • Le sable naturel, lui est obtenu du quartz ou du silex, qui brille comme des étoiles.

Où trouver du sable de construction ?

Si vous cherchez du sable ou d’autres matériaux et produits pour faire des travaux de construction d’une maison, vous trouverez nombreux fournisseurs. Il y a les fournisseurs de sable en grosse quantité et les petits vendeurs au m3. Il est donc possible d’acheter du sable au godet, à la tonne, en sac ou en big bag. Vous trouverez ce dont vous aurez besoin, comme des conseils, autres produits et matériaux en vente comme le gravier dans :

  • des carrières
  • Des enseignes de bricolages
  • Des sablières
  • Des jardineries
  • Et chez des grossistes.

Le prix du sable

Avant de choisir le produit sable, il est important de savoir à quoi il va vous servir, pour la construction d’une maison avec le gravier ou pour maconner ? Quelle quantité de sables vous avez besoin et surtout quel type de produit en big bag avez-vous besoin.

Prix du sable au m3

Le prix du mètre cube du sable vous permet de faire des économies, car il peut varier entre 40 et 100 euros. Votre budget va alors dépendre de la granulométrie du sable et du lieu où vous acheter le sable. Pour du sable brut en étoiles, le devis du prix n’atteindrait même pas les 50 euros. Mais pour un sable spécifique ou du sable roulé lavé, le prix de vente sera un plus élevé. En général, le frais de livraison n’est inclut.

Prix d’un sac de sable

Ce type de produit de sable en big bag est pour des petits travaux avec mortier et sable en granulométrie fin et ici, vous trouverez des sacs de sable de 30 kg. Le prix d’un sac de sables de 30 kg environ peut aller de 3 à 6,5 euros. Pour le sable en big-bag ou en sac, le conseils est que si vous choisissez un sac de 0,5 m3 environ, le prix sera de 30 à 60 euros et pour un sac de 1m3, le prix sera d’environ 70 à 120 euros.

Prix d’une tonne de sable

Dans le cas où vous auriez besoin d’une quantité de sable conséquente, vous auriez besoin de plus d’une tonne. Le prix du sable d’une tonne est environ de 25 à 65 euros si vous achetez chez un grossiste ou dans une carrière. Et la livraison n’entre pas non plus dans le prix. Vous trouverez également dans des grandes surfaces de bricolage, du sable en godet de 500 kg, mais le prix sera plus cher ; environ de 35 à 70 euros le godet.